English
Graphic

Visite de site - Rénovation énergétique des copropriétés à Paris : jouer sur la confiance, entreprendre et avoir de l’ambition !

par Floriane Cappelletti le 25 janvier 2017 / 482 visites

Dans le cadre du lancement du projet ACE-Retrofitting du programme Interreg Europe du Nord-Ouest, l’Agence Parisienne du Climat (APC) a organisé en partenariat avec Energy Cities, le 18 janvier, une journée sur le thème de la politique de rénovation des copropriétés à Paris. L’événement a réuni, au-delà des partenaires du projet ACE, des acteurs locaux de la rénovation de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de Slovaquie.


Après une matinée passionnante sur les politiques publiques et dispositifs locaux de la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes, la journée s’est poursuivie avec la visite de la copropriété Du Guesclin qui montre qu’effectuer une rénovation thermique ambitieuse lorsqu’une copropriété présente des enjeux patrimoniaux et architecturaux de taille, c’est possible !

« Montrer que c’est possible » sont bien les maîtres mots de l’action menée par l’APC dont l’outil phare, le CoachCopro, est à la fois un outil web collaboratif et un dispositif d’accompagnement global qui guide les copropriétaires et professionnels du bâtiment à travers les différentes étapes pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.

Cette volonté de dispositif opérationnel repose sur plusieurs leviers qui visent tous l’accélération de la transformation :

  • Etablir un lien de confiance entre les copropriétés et les professionnels. Par exemple, former les syndics aux questions de rénovation est important pour faire évoluer et donner de la valeur à ce métier dont le rôle est essentiel dans le parcours de la rénovation. Acculturer les professionnels au contexte singulier des copropriétés et notamment à la notion de maître d’ouvrage éclaté et non professionnel est aussi un enjeu. De même, l’élaboration en cours de l’observatoire de la rénovation des copropriétés permet de valoriser et objectiver l’évolution du marché.
  • Innover est une aussi volonté permanente. Un travail technique et juridique est notamment mené pour favoriser la surélévation des immeubles à rénover, ce qui permet de générer des flux financiers bénéficiaires aux copropriétaires pour financer en partie leurs travaux de rénovation. Des pistes de travail sont également en train d’émerger pour travailler à l’échelle de l’îlot et motiver plusieurs copropriétés à entrer dans une démarche de rénovation ou encore imaginer un nouveau métier d’éco-gestionnaire à l’échelle de l’îlot.
  • Rompre avec l’image négative du travail en copropriété. L’ambition des objectifs est toujours donnée avec un message positif. La copro c’est tendance et moderne ! C’est un message qui va devenir « mainstream », l’APC y travaille !

Pour conclure, Anne Girault, directrice de l’APC, a exprimé son enthousiasme d’être partenaire du projet ACE-Retrofitting. Elle considère que c’est "une occasion extraordinaire d’avoir un autre regard sur l’expérience de Paris, de bénéficier de celle des autres afin de progresser et de rassembler les collectivités européennes autour de ce grand chantier commun" !

Programme de la journée (cliquez sur les titres pour accéder aux présentations ) :
Cadre, enjeux, politiques publiques et dispositifs locaux de la rénovation énergétique des copropriétés parisiennes :

Accélérer la rénovation énergétique avec l’approche CoachCopro

ACE-Retrofitting logo Cette visite de site a été organisée dans le cadre du projet Interreg Europe du Nord-Ouest ACE-Retrofitting - Accelerating Condominium Energy Retrofitting (sept 2016 - mars 2020). Le projet ACE-Retrofitting vise à développer un modèle de gouvernance animé par les collectivités qui accompagne propriétaires et professionnels du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés. L’outil CoachCopro sera développé et adapté à d’autres pays. Le consortium est composé de l’Agence Parisienne du Climat (France), Maastricht University (Pays-Bas), Energy House Antwerp (Belgique), la ville de Liège (Belgique), la ville d’Aberdeen (R-U) Frankfurt Energy Agency (Allemagne), la ville de Maastricht (Pays-Bas), Changeworks (R-U) et Energy Cities (coordinateur).
>> http://www.nweurope.eu/ace-retrofitting






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles