English
Graphic

Un quartier de Pampelune réduit de 560 euros la facture énergétique annuelle des citoyens

Par Floriane Cappelletti, le 7 février 2019

Dans une brochure récente, la Convention des Maires - Europe partage des exemples de villes et régions qui luttent contre la précarité énergétique. Dans la région espagnole de Navarre, la facture énergétique annuelle des citoyens a baissé de 560 euros en moyenne.

Grâce à un programme de rénovation énergétique ciblant les bâtiments résidentiels dans les quartiers défavorisés, la Région de Navarre a réduit la facture énergétique annuelle par foyer de 70 % comparé à 2014.

Dans le quartier Txantrea, à Pampelune, les travaux de rénovation ont consisté à améliorer l’isolation thermique des façades des bâtiments résidentiels et publics datant des années 50 à 80, à renouveler les réseaux de chaleur et à créer un nouveau réseau de chaleur urbain utilisant la biomasse.

La rénovation de 600 appartements entre 2014 et 2017 a permis de réduire la facture énergétique annuelle des foyers de 560 euros en moyenne.

Les rénovations ont été financées par la Commission européenne (programme MLEI-PDA), et le Gouvernement de Navarre à travers le projet Efidistrict. Quand le projet s’est terminé en 2018, NASUVINSA, l’agence régionale en charge du développement urbain et du logement social, a obtenu un prêt de la Banque Européenne d’Investissement de 40 millions d’euros pour la construction de 500 logements à très basse consommation d’énergie (nearly-zero energy buildings) sur les trois prochaines années.

Plus d’informations et d’exemples de villes et régions de la Convention des Maires - Europe dans la brochure "Comment réduire la précarité énergétique au niveau local", disponible en français dans la bibliothèque en ligne de la Convention des Maires.
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors workshop at UFGC : Covenant cities leading long-term climate strategies
Mercredi 22 mai 13:30-14:30

European Urban Resilience Forum
Samedi 25 mai

Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 269 - Février 2019

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles