English
Graphic

Tou·te·s en Suisse !

par Béatrice Alcaraz le 18 janvier 2018 / 572 visites

Une partie de l’équipe s’exile à Genève le temps des Assises européennes de la Transition Énergétique, retrouvez-les lors d’ateliers ou autour d’un verre pour échanger, débattre et partager.



Christiane, Claire, David, Laura, Nathalie et Sylvie

Du 30 janvier au 1er février à Genève, Energy Cities vous propose six ateliers d’INSPIRATION

Changer pour accompagner le changement

Passage incontournable pour accélérer la transition énergétique et sociale, l’accompagnement au changement induit de nouvelles façons de travailler depuis la collectivité jusqu’à l’habitant.
En collaboration avec le Club Mobilisation pour la transition énergétique animé par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté et Energy Cities, cet atelier propose de faire dialoguer deux structures qui tentent de relever le défi : le Grand Besançon et L’URCPIE de Bourgogne Franche-Comté.
en savoir plus

Metz Métropole – Worms : 5 bonnes raisons de coopérer au-delà des frontières !

Le projet TANDEM a permis à Metz Métropole et Worms d’engager depuis octobre 2015 une coopération transfrontalière "énergie".
Ces 2 collectivités illustrent qu’une telle coopération est possible et intéressante, même en dehors de toute relation préexistante de jumelage.
Plutôt que de présenter l’historique du partenariat ou certains projets, cet évènement prendra une forme ludique : il livrera aux participants un "top 5" des bonnes raisons de s’engager dans une coopération transfrontalière autour de la transition énergétique. Des anecdotes et des exemples (parfois inattendus) rythmeront le discours des intervenants !
en savoir plus

Vent de remunicipalisation sur l’énergie

Remunicipaliser l’énergie c’est la voie choisie par des élus locaux et des groupes de citoyens d’Europe soucieux de conjuguer leurs aspirations démocratiques, sociales et environnementales.
La reconquête d’un autre « bien commun », l’eau, sert parfois d’exemple pour se lancer dans le domaine de l’énergie. L’atelier discutera des diverses possibilités sans occulter les risques inhérents en s’appuyant sur la grille d’analyse de l’étude exploratoire « La réappropriation locale de l’énergie en Europe (France – Allemagne – Royaume-Uni) », des cas concrets en les replaçant dans le contexte européen.
en savoir plus

Mieux accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leur stratégie d’efficacité énergétique !

Débuté en mars 2016, le projet européen PUBLENEF est un projet d’accompagnement des collectivités visant à mieux outiller ces dernières dans leurs démarches d’efficacité énergétique.
Suite à la réalisation d’un inventaire des bonnes pratiques et des besoins des collectivités, les partenaires ont développé des feuilles de route, propres aux problématiques de chacun, qui favorisent la mise en place des stratégies énergétiques locales en se focalisant notamment sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cette session visera à présenter aux congressistes les problématiques rencontrées dans plusieurs pays européens et les réponses apportées par chacun avec des exemples autrichiens, français, bulgares, roumains, espagnols, etc.
en savoir plus

Exploiter les données de CoachCopro pour la constitution d’un observatoire de la rénovation énergétique des copropriétés

Grâce à une utilisation harmonisée de l’outil www.coach-copro.com dans 5 agences de l’énergie de la métropole parisienne et à un partage de données avec les principaux opérateurs du logement privé, l’agence parisienne du climat a pu mettre en place un observatoire de la rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle de la métropole du Grand Paris.
La mise en place de l’observatoire de la rénovation énergétique en copropriétés est réalisée dans le cadre du projet européen ACE-Retrofitting financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest

en savoir plus

Transition énergétique et si on changeait de braquet

Le programme « Transition Energétique et Sociétale », porté en région Pays de la Loire par un collectif d’acteurs sous le pilotage du Collège des Transitions Sociétales, est un programme d’action/recherche reposant sur le double postulat que la transition énergétique nécessite un changement de nos modes de vie à l’échelle des territoires, et un portage des projets par des collectifs.
Le dispositif de Gestion de la Transition avec les POTEs (les Pionniers Ordinaires de la Transition Energétique) animé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Energy Cities, vise également à faire émerger une communauté en mesure de donner de l’élan à la transition énergétique.

C’est donc sur ce deuxième point que nous solliciterons ensemble la force créative des participants aux Assises de l’Energie, en leur demandant de l’aide pour répondre à la question suivante : comment faire émerger cette communauté, et surtout la rendre efficace, autonome et pérenne ? L’animation de l’atelier puisera dans des techniques récentes et éprouvées de créativité collective.

en savoir plus

Programme complet et inscription







  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles