English
Graphic

Sur le chemin de la démocratie énergétique

par Béatrice Alcaraz le 8 septembre 2016 / 643 visites

Depuis l’accord de Paris, la nécessité d’accélérer la transition écologique de notre système énergétique ne fait plus débat. La technologie est au point et les arguments économiques sont plus recevables que jamais, les énergies renouvelables étant plus compétitives que les énergies fossiles dans de nombreuses régions du globe.


Plein feu sur nos membres

"Adopte un panneau" à Helsinki (Finlande)

La plus grande centrale solaire de Finlande se trouve sur le toit de la piste de ski indoor Kivikko de la Ville de Helsinki. A l’initiative du projet, l’entreprise énergétique municipale Helen Ltd a eu la brillante idée d’inviter les habitants à commander leurs propres panneaux photovoltaïques, leur permettant ainsi de bénéficier de cette énergie solaire sans avoir à recours à de lourds investissements de départ. Les panneaux sont loués 4,40 euros par mois et l’électricité ainsi générée est déduite de la facture de chaque propriétaire de panneau.
D’abord testé dans un autre quartier de la ville, le concept a fait fureur : en l’espace de quelques jours seulement tous les panneaux de la centrale avaient trouvé preneur ! Opérationnelle depuis avril 2016, la nouvelle centrale de Kivikko compte près de 3000 panneaux solaires, dont la moitié a été commandée par des habitants. La production devrait atteindre 700 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 350 appartements de type T2.
Interrogée sur la raison pour laquelle il avait été décidé de louer les panneaux photovoltaïques au lieu de compter simplement les kWh, la responsable du projet, Atte Kallio, a répondu : « Nous avons demandé à nos clients ce qu’ils souhaitaient et ils ont choisi les panneaux à louer. […] Nous nous sommes engagés à construire de nouvelles centrales solaires si la demande se maintient. […] De cette façon, nos clients peuvent avoir une influence sur la façon dont l’électricité est produite dans notre pays », a-t-elle ajouté.

Newcastle (Royaume-Uni) : de consommateurs passifs à acheteurs engagés !

L’énergie citoyenne, c’est aussi faire des choix engagés en tant que consommateurs. C’est pourquoi la Ville de Newcastle a lancé un programme afin d’aider ses concitoyens à devenir acteurs du système énergétique tout en bénéficiant de services plus efficaces et moins chers. La municipalité a donc fait équipe avec le service en ligne « iChoosr » qui propose aux habitants de bénéficier de tarifs plus avantageux grâce à des achats groupés. Le programme, appelé « Big Community Switch » a ainsi permis à des centaines d’habitants d’économiser en moyenne 200 £ (environ 260 euros) par an sur leurs factures de gaz et d’électricité. Cette initiative part également de la volonté de s’attaquer à un problème particulièrement préoccupant à Newcastle : la précarité énergétique. Associé à des programmes d’efficacité énergétique ambitieux, le projet s’annonce prometteur !

Mulhouse (France) : cinq citoyens posent les fondements de l’énergie citoyenne !

A Mulhouse, cinq amis ont décidé de créer une association afin de trouver une solution au fléau de la précarité énergétique dans leur ville, grâce à une utilisation plus efficace des ressources et au concept « d’énergie maison » ! S’étant rendus compte qu’une variation de 20 % du prix de l’énergie pouvait faire basculer 2,5 millions de foyers d’un côté ou de l’autre de la limite de la précarité énergétique, ils ont décidé de passer à l’action. Avec le soutien de la municipalité, ils ont retroussé leurs manches afin de relocaliser l’énergie et ont fondé l’association « Mulhouse 100 % » : à 100 % pour la prospérité afin que 100 % des citoyens aient accès à l’énergie. Mulhouse 100% a ensuite été rebaptisé « Energie de citoyens », un nom qui lui sied à merveille !

D’autres exemples dans le dernier numéro d’EC INFO






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles