English
Graphic

Riga mise sur la mobilité électrique

par Floriane Cappelletti le 19 septembre 2016 / 406 visites

La ville de Riga encourage le développement de la mobilité électrique depuis 2010, notamment à travers l’acquisition de véhicules électriques pour les services municipaux, l’installation d’infrastructures publiques de recharge en ville et la sensibilisation des citoyens.


Des objectifs ambitieux en matière de mobilité urbaine
La ville de Riga aspire à un système de transport de haute qualité tout en diminuant la pollution de l’air. Les objectifs principaux de la stratégie mobilité électrique sont d’améliorer la qualité de l’air, minimiser l’impact des transports sur l’environnement et d’établir des standards hauts pour la mobilité urbaine sur le territoire. Ces mesures devraient contribuer à atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 que Riga s’est fixés dans son plan d’action pour la Convention des Maires pour la période 2010-2020.

Un travail en coopération avec différents acteurs locaux
Depuis 2010, l’agence de l’énergie de Riga, en coopération avec la "Société de Soutien à la Mobilité Zéro Émissions" (BIMAB) et la compagnie de services publics locale JSC Latvenergo, promeut activement l’utilisation de voitures et de vélos électriques à Riga.

Ces activités de promotion ont surtout porté sur la sensibilisation des citoyens à la mobilité électrique. Par exemple, un centre de démonstration "mobilité zéro-émissions" a été créé, géré par BIMAB. Les visiteurs peuvent y découvrir différents types de voitures et vélos électriques. La municipalité mène également des campagnes d’informations sur les projets de mobilité auxquels elle participe.

Des véhicules électriques pour les services municipaux de Riga
Les premières voitures électriques sont apparues en Lettonie en 2010, avec l’achat de deux véhicules par l’entreprise de services publics JSC Latvenergo. En 2011 et 2012, les services municipaux de la capitale ont suivi et ont fait l’acquisition de huit voitures électriques pour les compagnies et agences municipales, et le personnel. Cinq de ces voitures sont utilisées par la compagnie de transport public Rīgas satiksme, notamment pour gérer son dépôt. De plus, l’agence municipale Rīgas gaisma a installé des stations de recharge rapide pour les véhicules électriques en ville. Ces mesures ont été co-financées par le gouvernement letton à travers son instrument de financement des actions énergie-climat, qui soutient l’introduction de nouvelles technologies, et par les fonds structurels européens dédiés au développement de la mobilité durable. Ce soutien financier a été crucial pour faire face à l’investissement initial élevé exigé par de telles mesures.

Des résultats encourageants
Les huit véhicules électriques achetés et utilisés par les services municipaux de Riga ont montré des résultats encourageants en terme d’impact climatique. Grâce à l’investissement de la ville dans ce mode de transport durable, les émissions de CO2 ont été réduites de 25,5 tonnes en 2014.

Riga est membre d’Energy Cities depuis 2011. Découvrez plus de 1000 bonnes pratiques mises en place par nos membres dans notre base de données d’actions des villes !
Cet article est un extrait d’une étude de cas de la Convention des Maires. Plus d’infos sur www.eumayors.eu.

© photo Rigas satiksme






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles