English
Graphic

Riga met en place un dispositif de soutien pour la rénovation de 6 000 logements

par Floriane Cappelletti, Jana Cicmanova le 1er juillet 2016 / 890 visites


6 000 logements (12 millions m2) devraient bénéficier d’un grand projet de rénovation énergétique qui débute dans la capitale lettone. La municipalité a créé un fonds renouvelable lié à des prêts à taux bonifié (jusqu’à 3%) qui profiteront aux citoyens et à des organisations à but non lucratif à travers des compagnies de services énergétiques et des associations de propriétaires. L’objectif est d’augmenter l’efficacité énergétique et l’utilisation des renouvelables et de réduire la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment.


La dotation de départ du fonds est de 34,5 millions d’euros, dont 4,5 millions apportés par la ville de Riga et 30 millions d’euros empruntés à la Banque Européenne d’Investissment. La compagnie de chauffage municipale et des institutions financières comme la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement devraient également apporter des fonds. Pour s’assurer que le fonds se renouvelle, les économies réalisées sur les factures de service seront reversées au fonds jusqu’à ce que le coût de la rénovation soit couvert. Ensuite les économies seront réinvesties dans des projets de rénovation.

Le conseil municipal prévoit de lancer une offre publique pour sélectionner la banque commerciale qui gérera le fonds. La banque devra gérer les flux monétaires mais pas les prêts.

Le modèle du fonds renouvelable est structuré de manière à ce qu’il n’y ait pas besoin d’investissements de la part des propriétaires des logements. Le business model et le modèle financier ont été conçus afin d’assurer la transparence et la durabilité du fonds sur une période de 30 ans, assez pour observer le fonctionnement du fonds à son plus grand potentiel en prenant en compte les sources existantes et l’ampleur des financements disponibles.

Plusieurs variables du modèle financier reposent sur les conditions économiques, comme le prix de l’énergie de chauffage sur le marché et l’évolution des coûts de rénovation. Plus les conditions économiques seront favorables, plus nombreux seront les logements à bénéficier d’une rénovation.

Les conditions qui devraient s’appliquer aux futures bénéficiaires du fonds sont les suivantes :

  • Les mesures éligibles sont l’isolation du bâtiment, la rénovation des systèmes de chauffage et de ventilation, l’achat de matériel de mesure et de régulation de la consommation énergétique ;
  • Le montant prêté peut aller jusqu’à 150 euros / m2 (soit en moyenne 300 000 euros par habitation).
  • Le taux d’intérêt est ≤ 3% / an ;
  • La maturité est de 12 à 20 ans, selon le type d’habitation.

Une étude de marché conduite au niveau local a montré que les barrières principales à la rénovation énergétique sont l’attractivité des investissements et la communication avec les propriétaires dans les immeubles d’appartements. C’est pourquoi la “Rigas Namu Parvaldnieks” a été créé. Cette compagnie municipale gestionnaire de services pour les bâtiments résidentiels va jouer un rôle essentiel dans l’instauration de la confiance et les échanges avec les propriétaires de logements.

L’équipe projet de Riga a développé et soumis un concept complet de fonds renouvelable qui sera soumis à l’approbation du conseil municipal au 3e trimestre 2016. Ce concept comprend l’étude locale, l’étude de marché, le business model et plusieurs scénarios de développement qui incluent les prévisions financières et l’analyse de l’impact économique.

Les premiers projets de rénovation devraient être lancés d’ici avril 2017.

Plus d’infos :
Site Internet du projet Ffnd : renovacija.riga.lv
Riga met en place ce fonds renouvelable et le dispositif de prêts bonifiés dans le cadre du projet INFINITE Solutions, coordonné par Energy Cities. N’hésitez pas à contacter l’équipe et à visiter le site du projet pour de plus amples informations. www.energy-cities.eu/infinitesolutions





© photo : Aleksey Stemmer - shutterstock.com






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles