English
Graphic

Performance énergétique des bâtiments : Les villes finlandaises soutiennent la campagne Display et demandent des règles claires concernant la certification volontaire européenne

par le 1er avril 2016 / 906 visites

La campagne européenne Display, lancée en 2004, est un outil d’information visant à faire prendre conscience au public des questions relatives à l’environnement et à l’énergie. Basée sur l’évaluation de la consommation réelle et simple à comprendre, le certificat affiche la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. L’utilisation du label Display et les activités liées impliquant les habitants ont été un succès, favorisant l’adoption de comportements éco-responsables et stimulant la rénovation des bâtiments publics et privés.


Une pétition soutenant la campagne Display

Dans une pétition adressée au Parlement européen la semaine dernière, les villes d’Helsinki, Tampere et Espoo et l’association Finlandaise des Autorités locales demandent que le dispositif Display soit reconnu comme un certificat de performance énergétique éprouvé intégrant tous les critères de la directive EPBD. Ce label « respecte les exigences de la directive. Il est rapide et peu couteux à mettre en place (…), clair et simple à comprendre (…) et connu dans la majorité des Etats membres » expliquent ces derniers.

En 2010, suivant la révision de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, la Commission européenne fut chargée de concevoir un certificat de performance énergétique volontaire européen. Cependant l’absence d’accord entre les Etats membres sur un dispositif commun compromet aujourd’hui la mise en place de ce dernier.

Les défauts du certificat de performance énergétique volontaire Européen
Visant à rendre la consommation énergétique des bâtiments plus visible, la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments de 2002 a introduit des certificats de performance énergétique pour la vente, la location et la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. Le secteur public devait montrer l’exemple en affichant « de manière visible » des diagnostiques de performance énergétique sur les bâtiments publics.

Des centaines de collectivités locales européennes se sont conformées aux exigences européennes grâce à la campagne d’affichage Display, puis via les certificats nationaux ou régionaux officiels. Cependant, chaque pays ou région étant responsable de l’élaboration de sa méthodologie, aucune méthode de calcul commune n’a été conçue résultant dans une multitude de certifications aux coûts et à la fiabilité diverses. Pour la ville d’Helsinki, utilisatrice de la première heure du label Display, adopter la méthodologie nationale représenterait un coût supplémentaire de 2 à 2,5 millions d’euros.

Soutenir la pétition

Energy Cities invite les villes européennes et les acteurs du secteur du bâtiment à signer la pétition (bientôt publiée en ligne sur le site de pétition du Parlement européen. Pour plus d’informations, veuillez contacter Peter Schilken d’Energy Cities (peter.schilken@energy-cities.eu) et Ulla Soitinaho de la ville d’Helsinki (Ulla.Soitinaho@hel.fi).

Letter issued by Finnish cities to the European Parliament Letter issued by Finnish cities to the European Parliament

Petition : "We appeal to the European Parliament to accept the Display label for use as an energy performance certificate in accordance with Directive 2010/31/EU for existing public buildings within the Member States of the EU. [...]



Télécharger : PDF - 2.8 Mo






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles