English
Graphic

Odense (DK) : Former des artisans pour accélerer la transition énergétique

par Béatrice Alcaraz le 27 juin 2016 / 809 visites

Tout est parti du constat qu’il était très difficile de motiver les propriétaires de bâti à rénover leurs maisons.
Comment donner les bonnes incitations ? Comment transmettre le message au moment opportun ? Il s’est avéré que les artisans locaux pouvaient être une réponse à ces interrogations : ils sont au contact des consommateurs et seront écoutés par ces derniers pour bénéficier de conseils sur les économies d’énergie ainsi que sur l’amélioration de leur confort.


La ville d’Odense a donc décidé de prendre part au partenariat Green Business Growth, un partenariat entre municipalités, entreprises et autres centres de formation, qui fonctionne depuis 2009 (90% des municipalités de l’île de Fyn, dont Odense est la ville principale, en font partie aujourd’hui).

Le but est d’améliorer la formation des artisans locaux dans les domaines du conseil en énergie (efficacité énergétique), du marketing et du développement commercial. Si les municipalités privilégient la montée en compétences des artisans comme acteurs-relais pour la transition énergétique, le secteur privé considère le partenariat comme un catalyseur de nouveaux marchés et d’opportunités de coopération.

En trois ans, la municipalité d’Odense a formé 50 artisans locaux, qui ont tiré profit de cette formation. Ainsi, certains ont doublé leur chiffre d’affaire. Ce sont ceux qui ont compris les avantages de la communication et du fonctionnement en réseau, qu’ils soient plombiers, charpentiers ou électriciens, se recommandent entre eux, augmentant ainsi leur base de clients.

http://www.groenerhvervsvaekst.dk

La formation des artisans locaux et leur mise en réseau grâce au partenariat Green Business Growth a non seulement permis à la municipalité d’Odense de stimuler l’économie verte sur son territoire, mais également d’avoir un impact indirect sur les consommateurs par le biais des artisans. Le concept du partenariat Green Business Growth est facilement adaptable à divers contextes locaux.

Tous les détails de ce partenariat sont à découvrir dans la publication Transition énergétique : les nouveaux dialogues villes - acteurs du territoire
Les membres d’Energy Cities peuvent la télécharger dans l’espace My Energy Cities

Transition énergétique : les nouveaux dialogues  villes - acteurs du territoire Transition énergétique : les nouveaux dialogues villes - acteurs du territoire

Energy Cities, avec le soutien de l’ADEME, Janvier 2016
72 p, PDF format
ISBN : 978-2-9528748-3-0
Etude exploratoire pour les villes et divers porteurs de projets qui souhaitent amorcer ensemble un changement durable pour la transition énergétique sur leur territoire.
Energy Cities sélectionné une dizaine de démarches européennes pour la transition énergétique aussi innovantes que variées qui préfigurent de nouveaux modes de gouvernance, de nouvelles manières d’agir et de collaborer. Cette étude exploratoire ne se contente pas de décrire le processus de mise en place de ces initiatives. Dans un dessein d’essaimage, elle analyse les jeux d’acteurs à l’œuvre dans celles-ci, décrypte le rôle de la municipalité et identifie leurs facteurs clés d’émergence, de réussite et de dissémination.



Télécharger : PDF - 1.7 Mo

© photo : By Andrewlister via Wikimedia Commons






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles