English
Graphic

"Mix & move" – Ce qui se passe dans le domaine de la mobilité en Europe !

par Béatrice Karas le 21 septembre 2018 / 319 visites

« Mix and move », c’est le thème de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre qui se concentre cette année sur la multimodalité et le mix de différents modes de transport.


Depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité cherche à améliorer la santé publique et la qualité de vie en promouvant la mobilité propre et les transports urbains durables. La campagne donne aux gens l’occasion d’explorer la fonction des rues de leur ville et d’expérimenter des solutions pratiques pour faire face aux défis urbains, tels que la pollution atmosphérique.
Plus de 2660 villes en Europe participent à cette édition 2018, parmi lesquelles la ville croate de Zadar, membre d’ Energy Cities depuis 2014.

Zadar propose toute au long de la semaine un programme focalisé sur la sensibilisation et la promotion d’une mobilité urbaine durable, notamment pour aller au travail en vélo.

Les 21 et 22 septembre marquent les temps forts de cette semaine à Zadar avec des animations, un concours et des conférences, ainsi qu’un grand événement sur les mesures de sensibilisation telles que la lutte contre la pollution de l’environnement, la promotion des transports publics et des modes de déplacement alternatifs.

Zadar est également une des villes du projet LIFE - Living Streets qui vient de s’achever.

Living Streets est une expérimentation en conditions réelles qui, pendant deux mois, permet aux habitants de transformer leur rue en un lieu de vie dont ils ont toujours rêvé, de rendre visible aujourd’hui la ville de demain.
A Zadar, les « rues vivantes » ont été organisées dans le quartier de Voštarnica, une zone abandonnée à proximité du centre-ville historique. L’objectif était de faire revivre ce quartier en permettant aux citoyens de se le réapproprier et de faire de cette partie de la ville un point central pour rassembler les gens autour de manifestations artistiques et culturelles.

Une journée sans voiture !

Le 22 septembre à Zadar, ainsi que dans de nombreuses villes européennes, c’est une journée sans voiture. Cela va dans le sens de l’appel lancé par les maires de Bruxelles et de Paris qui militent pour une journée européenne sans voiture pour réduire la pollution de l’air.



Découvrez dans notre base de données ce que les membres d’Energy Cities mettent en œuvre pour réduire le nombre de véhicule en ville et encourager les modes de transports doux.

Et retrouvez toutes les expériences de "rues vivantes" dans la publication "Living streets - from citizen engagement to citizen ownership : a guidebook for municipalities" (uniquement en anglais)

Living streets - from citizen engagement to citizen ownership Living streets - from citizen engagement to citizen ownership

A guidebook for municipalities
Today, European cities face challenges in urban planning and other societal issues, such as job creation, climate change, land use, immigration and so on, but are also the best placed to find solutions. At the same time local authorities are no longer perceived to be the only actor to solve complex issues faced in cities. Local authorities, businesses and residents more than ever need each other to find creative solutions to challenge their way of thinking, acting and learning. We believe that in every city there are many people from different backgrounds, from companies, local associations and municipalities ready to join forces and search for these solutions. Through the Living Streets we bring the energy and creativity of people together and are making the city of tomorrow visible today.



Télécharger : PDF - 26.4 Mo

© photos : ville de Zadar, University of Michigan School for Environment and Sustainability from Ann Arbor






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles