English
Graphic

Ma première fois aux Assises !

Par Béatrice Karas, le 7 février 2019

Cela fait 20 ans qu’Energy Cities participe aux Assises européennes de la Transition Énergétique, évènement co-organisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole, le Grand Genève et l’ADEME. Cette année pourtant, ce fût la première fois que j’ai pu assister à cet événement phare sur la Transition Énergétique des collectivités.

Retour d’expérience

Pour une première, la neige s’invite … le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy, aussi

Timides applaudissements
Froidement accueilli par un public plus sympathisant avec les revendications du mouvement des « Gilets Jaunes », de Rugy ne fait pas d’annonce fracassante dans son discours.
Il insiste toutefois sur les piliers importants de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui devait sortir quelques jours plus tard :

  • Les économies d’énergie et notre dépendance face aux énergies fossiles
  • Le développement des ENR et l’intention de passer des 45 GWh actuels à 100
  • Le rééquilibrage du mix énergétique et la diminution progressive, anticipée et programmée (que de précautions) des centrales nucléaires
  • La mobilisation des acteurs du territoire
  • La taxe carbone évidemment

Entrée en matière détonnante et déconcertante !

Il faut dire que c’était aussi très dur pour le ministre de passer après l’excellent psychanalyste urbain, Laurent Petit. Savez-vous qu’il existe une Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, l’ANPU ?

Laurent Petit a retracé l’histoire de l’énergie en partant de la maîtrise du feu jusqu’à l’ère du nucléaire en passant par le bois de chauffage, les moulins à eau, à vent … et l’esclavage !!!
Ce professeur désarçonnant a su nous captiver et même nous proposer plusieurs pistes de réflexions plus ou moins durables et réalisables !

Les moments forts !

Cette plénière archi-comble pour une session sur la sobriété énergétique et l’imaginaire positif de la ville de Zurich où 3 sur 4 citoyens ont voté pour une société 2000 watt sur le territoire.
L’exemple de Londres présenté par Agamemnon Otero qui nous incite à passer du moi au nous et de désinvestir du grand capital ancré dans les énergies fossiles
Les vagabonds de l’énergie nous ont raconté leur tour du monde et comment ils ont découvert et étudié l’implication des citoyens dans des projets d’énergie.
La COP 21 locale de la métropole Rouen-Normandie a également eu un grand succès, nul doute que plusieurs COP vont naître localement et au niveau régional dans les prochaines années.

Les Assises, c’est aussi se retrouver autour d’une table, rencontrer de nouveaux partenaires, retrouver de « vielles connaissance », créer des liens pour des projets futurs, échanger, réseauter …

Avec plus de 40 ateliers inspirants et près de 60 speed dating, on pouvait aborder tellement de sujets, dur de faire un choix : précarité énergétique, mobilité durable, accompagnement des citoyens, coopération, 100% ENR, blockchain, tiers-investissement, qualité de l’air…


Retrouver tous les moments forts en tweet

LE moment fort !

Et bien évidemment ce que tous les participants attendent … le fameux Carnaval de Dunkerque !
Je n’ai pas de mot pour décrire cette ambiance … il faut le vivre soi-même !
Rendez-vous de nouveau à Dunkerque en 2022, mais avant cela, les prochaines Assises européennes de la transition énergétique auront lieu en 2020 à Bordeaux !

Retrouvez le contenu des Assises européennes de la transition énergétique prochaine sur le site : www.assises-energie.net

©photos : Marie-Lan Nguyen / Energy Cities

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Conférence principale du Forum International du logement social « Une planète pour demain »
Mercredi 5 juin 09:00-12:00

‘The Art of Public Transport’ - UITP Global Public Transport Summit
Du 9 au 12 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 269 - Février 2019

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles