English
Graphic

Les villes de Krizevci (Croatie), Vienne (Autriche), Valence (Espagne) et Vilvoorde (Belgique) rejoignent le réseau Energy Cities

Par Sara Giovannini, le 8 avril 2019

La communauté d’Energy Cities a récemment accueilli de nos membres. Nous sommes ravis et fiers d’avoir Križevci, Vienne, Valence et Vilvoorde parmi nous. Ces 4 villes européennes profiteront des échanges d’expériences et des opportunité qu’offre Energy Cities, mais elles apporteront également beaucoup de connaissances en matière d’actions énergétiques et climatiques !

Investissement participative pour l’énergie solaire

Križevci est une petite ville au centre de la Croatie. Récemment elle a accueilli et soutenu le tout premier projet d’investissement participatif du pays.

Grâce à l’initiative de la coopérative énergétique locale (ZEZ – énergie cooperative verte), les habitants de Križevci ont financé l’achat et l’installation d’un système photovoltaïque pour le toit d’un centre de développement local et d’un parc technologique. La ville de Križevci a fourni un soutien administratif et financier pendant la phase de préparation. Elle accorde également aux citoyens une redevance annuelle de 10 ans pour les économies d’énergie.

Le projet devrait permettre d’économiser autour de 55 tonnes de CO2 par an, grâce à la production de près de 50 000 kWh par an. Avec le nouveau système photovoltaïque, le centre de développement sera capable d’économiser de l’argent et de sécuriser le retour d’investissement pour les citoyens-investisseurs.
Une deuxième initiative de financement participative s’est achevée la semaine dernière après seulement 48h, avec environ 23 000 euros investis par les citoyens pour une nouvelle installation solaire !

En savoir plus sur cette action

Logement social vert pour tout le monde

La capitale autrichienne n’est pas seulement au top du classement international pour la qualité de vie, elle est aussi championne du logement social. Tous les ans, la ville de Vienne soutient la construction de 5 000 à 7 000 appartements sociaux, soit près de 85% du volume des nouvelles constructions.

Tous les nouveaux projets de logements ayant besoin de financement participent à un concours lancé par la ville. Ce processus permet de trouver des solutions de logement sur mesure, mais encourage également l’utilisation de techniques architecturales innovantes et la préservation de l’environnement.

Depuis 2007, les normes environnementales et les réglementations légales pour la construction de nouveaux logements sociaux ont été relevées, de même que le niveau des subventions et subventions pour les bâtiments respectueux de l’environnement.
En savoir plus sur cette action

S’emparer du changement climatique

La ville espagnole de Valence accueille le Climathon de Climate-KIC depuis plusieurs années.
Le Climathon est un événement de 24 heures axé sur le climat et l’énergie, qui se déroule dans différentes villes en même temps.
A Valence, le Climathon est organisé par la fondation InnDEA, un organisme local financé par la ville pour promouvoir le développement de l’innovation. Tous les ans le Climathon met l’accent sur différentes questions relatives au climat. Il donne aux citoyens l’occasion de présenter leurs idées pour contribuer à la décarbonisation de Valence tout en aidant la ville à progresser vers la réalisation des objectifs de la Convention des Maires pour 2030 – à savoir moins 40% d’émissions d’ici 2030 !

Réduction des émissions

La ville de Vilvoorde est signataire de la Convention des Maires depuis 2014. La ville a réduit ses émissions de CO2 dans ses propres bâtiments, son parc automobile et l’éclairage public de respectivement 11, 14 et 10% entre 2011 et 2016.
Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs climatiques. Dans le cadre de la Convention des Maires, la ville souhaite réduire davantage ses émissions d’ici 2020 et s’orienter vers davantage d’énergies renouvelables.

Dobrodošli/Willkommen/Bienvenidos/Welkom à nos nouveaux membres !

© photos : www.zez.coop, Energy Cities, www.climatekic-spain.org, periergeia_wikimedia

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Conférence principale du Forum International du logement social « Une planète pour demain »
Mercredi 5 juin 09:00-12:00

‘The Art of Public Transport’ - UITP Global Public Transport Summit
Du 9 au 12 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 271 - Avril 2019

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles