English
Graphic

Les Maires lancent un appel pour une réforme de l’Union européenne axée sur les citoyens.

par Blandine Pidoux le 3 mai 2017 / 537 visites

Réunis à Stuttgart à l’occasion de la Conférence Annuelle d’Energy Cities intitulée « 2050 commence aujourd’hui », plus de 20 maires et élus locaux de toute l’Europe ont adressé un message fort, sous forme de manifeste, aux chefs d’Etat et de gouvernement : Si vous souhaitez construire une Union de l’énergie « focalisée sur le citoyen », il convient de le faire en partant de la base, en établissant un réel dialogue avec les villes.


Alors que l’Europe vient de célébrer le 60ème anniversaire du Traité de Rome, c’est au tour des villes de souffler les bougies de la Convention européenne des Maires, laquelle fêtera dans quelques mois 10 ans de plans d’actions intégrées en faveur de l’énergie et du climat. Les villes disposent donc d’une solide expérience en matière de planification de l’avenir énergétique de leur territoire en association avec la société civile, un savoir-faire dont l’Union de l’énergie, actuellement en cours de construction, doit pouvoir bénéficier : un dialogue réel et systématique avec les collectivités locales doit faire partie du processus de gouvernance !

En Allemagne, le débat sur l’énergie dure depuis plus d’un demi-siècle maintenant et la transition énergétique - ou Energiewende - a commencé lorsque les citoyens ont pu exprimer leurs idées. Selon les Maires français présents à la conférence, le vaste débat qui a conduit en France à l’adoption de la loi de transition énergétique a été une grande réussite. Cela a en effet permis d’introduire des dispositions très progressistes en faveur des collectivités locales et des projets d’énergie citoyenne. « Un tel dialogue doit avoir lieu dans tous les Etats membres car la transition énergétique ne peut plus être l’affaire des seuls politiques et technocrates », affirment ces Maires.

En invitant les citoyens à partager leurs attentes sur l’avenir de leur ville à l’occasion de forums et feuilles de route de la planification énergétique, les collectivités locales sont parvenues à aller au-delà d’une vision purement sectorielle de l’énergie et à évaluer plus largement les opportunités socio-économiques disponibles localement. Alors que l’UE cherche à se réinventer et à prouver son utilité à ceux qui doutent d’elle, le projet d’Union de l’énergie offre une excellente occasion de réformer en profondeur le système européen. Or cela suppose en premier lieu d’établir un réel dialogue entre les divers niveaux de gouvernance.

Après le train de mesures des 3x20 en 2008, la période 2017-2018 fera date comme une période essentielle de refonte de la législation énergétique européenne. Assurons-nous que cela ne demeure pas un simple exercice technique, mais ouvre la voie à un renouveau démocratique qui permette aux citoyens de retrouver confiance dans l’Union européenne.




MANIFESTE - Réformer l’Europe grâce à l’Union de l’énergie MANIFESTE - Réformer l’Europe grâce à l’Union de l’énergie

Nous, maires et élus locaux, avons consacré ces dernières années et décennies à encourager nos citoyens à faire part de leurs espoirs et attentes concernant l’avenir, ainsi que le type de société dans lequel ils souhaitent vivre. Nous avons saisi l’occasion de la transition énergétique, une transformation inéluctable, pour mener une vaste évaluation des réformes structurelles dont nous avons besoin pour opérer dans nos villes. Dans bien des cas, ce qui a commencé comme un débat sur l’énergie, s’est transformé en une occasion de relancer l’économie, créer une monnaie locale, répondre aux inégalités sociales et améliorer la cohésion entre nos communautés, etc.



Télécharger : PDF - 76.1 ko

Union de l’énergie - Zoom sur les politiques locales Union de l’énergie - Zoom sur les politiques locales

L’Union de l’énergie doit être l’occasion d’accélérer la transition énergétique et de définir les rôles, droits et responsabilités des nouveaux acteurs qui en sont les principaux protagonistes. Energy Cities formule des recommendations aux décideurs européens pour soutenir cet élan local au travers des cinq piliers de l’Union de l’énergie : #1 décarbonisation, #2 sécurité énergétique, #3 marché intérieur, #4 efficacité énergétique et #5 recherche et innovation.



Télécharger : PDF - 3.2 Mo






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles