English
Graphic

Le top-13 des valeurs qui relient les POTEs

par le 26 octobre 2018 / 336 visites

Par Carine Dartiguepeyrou et Christiane Maurer


« Une valeur est une qualité humaine à laquelle nous donnons de l’importance, qui exprime ce que nous pensons, disons et faisons et que nous reconnaissons dans ce que les autres disent et font. »
Kenton Hyatt and Cheryl De Ciantis, What’s Important, Understanding and Working with Values Perspectives, Integral Publishers, 2014

Depuis fin 2017, la Région Bourgogne Franche-Comté et Energy Cities animent en partenariat avec l’ADEME et Monsieur Lion, une démarche d’animation du réseau des POTEs - Pionniers Ordinaires de la Transition Énergétique - pour donner de l’élan à la transition énergétique dans la construction d’une Région à Énergie positive. Déjà plus de 300 POTEs ont été identifiés dans la région dans différents domaines : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilité, économie, agriculture, déchets, ESS, éducation, culture... mais quelles sont leurs aspirations, l’énergie qui guide leurs actions et motive leurs comportements ?

Carine Dartiguepeyrou, politologue, a mené une analyse de leurs valeurs à partir des interviews de plus de 40 POTEs pour définir la singularité de cette communauté et identifier les valeurs communes. Elle a utilisé pour mener ce travail, une grille de lecture développée par Kairos (Etats-Unis) qui relève du domaine de la psychologie comportementale et qui articule valeurs personnelles et collectives.

Le top-13 des valeurs des POTEs qui en ressort compose un socle de valeurs communes qui peut nourrir le réseau des POTEs, et nous donner des indications précieuses sur des besoins plus profonds des POTEs en termes de dynamiques et de capacités individuelle et collective.

Une conscience plus large des enjeux

Ce qui domine le discours des POTES, c’est leur conscience plus large des enjeux et une sensibilité forte pour les sujets dit « d’interdépendance » : "durabilité", écologie, innovation, pouvoir d’agir collectif.

Une autre valeur très spécifique au groupe des POTEs est celle de "l’efficacité". Cela caractérise la manière dont les POTEs pratiquent et vivent "l’innovation" plutôt comme une manière de développer, créer ou mettre en œuvre des pratiques en minimisant le gaspillage des ressources.

Très reliés à leur territoire du fait de la nature et des "traditions" qui s’y opèrent, les POTEs sont animés de valeurs altruistes ; ils se sentent concernés par les êtres vivants et l’importance de leur apporter un soutien émotionnel ou matériel et ils reconnaissent les pratiques historiques comme un moyen de donner du sens au présent.

Une recherche importante de qualité de vie, de moments de bonheurs simples et immatériels s’exprime fortement dans la valeur dite "bien-être".

Les valeurs de "collaboration" et de "service" participent de la nécessité de faire avec et pour les habitants des territoires. Elles sont à relier aux valeurs "prendre soin des autres" et sens de la communauté » ce qui fait ressortir l’importance très forte du lien pour les POTES.

"Le sens de la communauté" (sentiment d’avoir en commun une identité, des ressources, des traditions, des pratiques ou des valeurs) est aussi perçu par beaucoup comme une spécificité de la Région.

La valeur "d’apprentissage" est très importantes pour les POTEs, c’est une valeur qui se décline à la fois individuellement et collectivement, qui intègre une varié de savoirs-faire et rejoint l’idée d’un respect des traditions, du compagnonnage.

La valeur "engagement" (avoir la volonté de tenir un plan d’action, une promesse ou un accord) est à relier à la notion de liberté et d’empowerment et s’articule aussi autour de dynamiques individuelles et collectives.

La valeur "ouverture" est perçue comme la nécessité de rester ouvert aux autres, au reste du monde et à ne pas se replier sur sa région. Elle fait le contrepoint avec la valeur "indépendance" qui elle insiste sur l’importance donnée à la liberté d’agir.

Les POTEs expriment aussi une diversité de points de vue

Même si les POTES partagent des valeurs, ils expriment aussi une diversité de points de vue par exemple sur leur rapport à la technologie et au progrès. Par exemple, pour certains, le progrès passe par un développement d’innovations technologiques, par une ouverture numérique du territoire. Pour d’autres, l’innovation doit être low tech, se rapprocher et s’inspirer au maximum de solutions traditionnellement ancrées et minimalistes.

Autre exemple, pour certains, l’État doit jouer à nouveau un rôle majeur en tant que puissance publique alors que pour d’autres il enfreint à la liberté d’innovation.
Enfin, si le sentiment d’urgence en matière écologique est partagé, la manière de résister à l’accélération est différemment vécue.

L’analyse des valeurs a permis de préciser les valeurs qui relient les POTEs et ce qu’ils mettent derrière. Elle nous donne des indications précieuses sur les capacités sur lesquelles les POTES peuvent s’appuyer et comment leur permettre de monter en compétence et renforcer leur pouvoir d’agir.

Pour en savoir plus

La voix du collectif : une journée entre "POTEs" à Luzy, village du futur !

Article de Carine DP, extrait du Carnet de bord des contributions à la rencontre internationale francophone 6-9 juin 2018 « « Transition énergétique & sociétale : comment changer d’échelle ? »
http://www.observatoiredesvaleurs.org






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles