English
Graphic

Le prix européen RegioStars 2015 met en lumière le projet IMAGINE

par Floriane Cappelletti le 30 octobre 2015 / 534 visites

Des projets parmi les plus innovants et inspirants en Europe, soutenus par le Fonds de Cohésion, ont été récompensés lors de la cérémonie des RegioStars Awards le 14 octobre, à Bruxelles.


Corina Creţu, commissaire européenne en charge de la Politique Régionale et Lambert Van Nistelrooij, député européen et président du jury des RegioStars, ont annoncé les vainqueurs parmi les 17 finalistes des catégories suivantes :

  • Scandinavian Game Developers : Croissance intelligente – Débrider le potentiel des PME pour une économie digitale,
  • PICSA : Croissance durable – Mobiliser les investissements dans l’efficacité énergétique au bénéfice des citoyens et de la société,
  • "Diritti a scuola" : Croissance inclusive – Intégrer les personnes menacées d’exclusion sociale,
  • "Eurocity of Chaves-Verin" : CityStar – Transformer les villes pour les défis futurs.

Le projet ‘IMAGINE low energy cities’, co-financé par INTERREG IVC, était parmi les finalistes dans la 4e catégorie "CityStar – Transformer les villes pour les défis futurs".

L’initiative IMAGINE est destinée à inspirer le changement et à développer le concept de la "ville à basse consommation et à haute qualité de vie pour tous" pour contribuer à enrichir les réflexions et les stratégies des acteurs sociaux, institutionnels et économiques à tous les niveaux.


Jeremy Draper (Milton Keynes), partenaire d’IMAGINE, avec Corina Cretu et Lambert Van Nistelrooij à la cérémonie de remise des prix


La sélection d’IMAGINE comme finaliste souligne l’importance pour les villes d’entreprendre des processus participatifs pour développer une vision. En coopération avec les acteurs locaux, les villes définissent le chemin à suivre pour leur transition énergétique. Les villes impliquées dans le projet (Munich, Bistrita, Dobrich, Lille, Milton Keynes, Modena, Figueres et Odense) ont toutes mené une réflexion sur leurs propres pratiques de gouvernance. Elles cherchent à intégrer au mieux leurs politiques énergie-climat dans leurs stratégies globales de développement urbain.


Des partenaires du projet IMAGINE avec le secrétariat d’INTERREG IVC / Interreg Europe aux RegioStars 2015


"Cela montre que la transition énergétique est non seulement un défi technologique mais avant tout que la gouvernance, les individus, le dialogue, le courage politique et les approches inter-sectorielles jouent un rôle clé pour les villes et les citoyens" - explique Stéphane Dupas, Responsable de projets à Energy Cities et coordinateur du projet IMAGINE.

Dans le cadre du projet IMAGINE, les huit villes pilotes ont créé des Feuilles de route de l’Energie 2050, en utilisant des outils et des méthodes innovants pour impliquer les citoyens et autres acteurs locaux dans le processus.

Article repris du site web INTERREG website et traduit par Energy Cities.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles