English
Graphic

Le prêt vert bruxellois : une autre incitation pour encourager les citoyens de Bruxelles à rénover leur logement

par Béatrice Alcaraz le 18 octobre 2016 / 479 visites

Le bâtiments sont responsables de 72% de la consommation énergétique dans l’aire de Bruxelles-Capitale. Depuis 2004, la Région a lancé un grand nombre de mesures incitatives pour encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. Après la subvention "énergie" et la subvention "rénovation", la Région a récemment lancé le nouveau "Prêt vert Bruxellois".


Que dois-je faire si je suis un propriétaire ou un locataire résidant dans la Région de Bruxelles-Capitale et que je veux rendre ma maison plus confortable et saine tout en réduisant ma facture énergétique ?

Dans un premier, je reçois des conseils personnalisés d’un conseiller énergie indépendant qui m’aidera à définir et de hiérarchiser les mesures avec un grand potentiel d’économies d’énergie tout en ciblant des objectifs d’économie d’énergie ambitieux. La Région a ouvert une "maison de l’énergie" - un centre indépendant qui fournit aux ménages des conseils techniques, administratifs et financiers liés à une réhabilitation énergétique ambitieuse.
De plus, lors d’une visite gratuite de la maison, les conseillers peuvent également proposer des mesures faciles à mettre en œuvre tels que l’isolation d’un cadre de fenêtre ou de porte, remplacer une pomme de douche, mettre de l’isolation sur une chaudière.

Deuxièmement, si mes travaux de rénovation énergétique (isolation ventilation, système de chauffage), atteignent les objectifs ambitieux de la Région, je suis éligible à une subvention "énergie" qui peut dans certains cas atteindre 30% des coûts d’investissement. Entre janvier et septembre 2016, la Région a déjà traité près de 9000 demandes et le budget de 22 millions d’euros est déjà approuvé à cet effet pour 2017 !

Troisièmement, je suis également éligible pour une subvention "rénovation" qui peut financer tout travaux liés à la rénovation de bâtiment tels que échafaudage, façade, rénovation du système électrique, etc. En fonction de mes revenus, je peux recevoir une plus petite subvention (si mes revenus sont élevés) ou une plus importante (si j’ai de petits revenus). Combiné à la subvention "énergie", je peux financer jusqu’à 50% de mes investissements grâce aux allocations.

Pour finir, imaginons que je n’ai pas assez d’argent sur mon compte bancaires pour être capable de payer toutes les factures en une seule fois. Et j’ai de la chance, car je peux recourir au Prêt vert Bruxellois ! Je peux souscrire un prêt entre 500 et 25 000 euros. J’ai le choix entre un crédit à la consommation à court terme avec un taux d’intérêt de 0 à 1 % que je dois rembourser dans les 10 ans ou un prêt-logement à long terme avec un taux d’intérêt de 0 à 2 % qui nécessite un remboursement en maximum 30 ans. Les taux d’intérêt dépendent là encore de mes revenus mais sont dans tous les cas plus avantageux comparés aux conditions des marchés standards.

La belle vie pour les citoyens bruxellois !

Tout cela a été possible grâce à une volonté politique forte de la Région Bruxelles-Capitale et au partenariat innovant et confiant établi entre Bruxelles Environnement, l’administration énergie et environnement de la Région Bruxelles-Capitale, les maisons de l’énergie, la coopérative de crédit CREDAL et Le Fonds du Logement.

Plus d’information sur le Prêt Vert Bruxellois : http://www.maisonenergiehuis.be/fr/pret-vert-bruxellois

Bruxelles Environnement a pu améliorer le Prêt vert Bruxellois grâce au projet INFINITE Solutions coordonné par Energy Cities. N’hésitez pas à contacter l’équipe et à consulter le site web pour plus d’information !
www.energy-cities.eu/infinitesolutions

Visitez notre base de données comprenant près de 500 bonnes pratiques de villes illustrant tous les aspects de la transition énergétique en Europe : ressources locales, efficacité énergétique, mobilité durable, gouvernance, innovation sociale, financement ...

© illustration : http://www.maisonenergiehuis.be






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles