English
Graphic

Lausanne recourt à la géothermie pour son futur éco-quartier "2000 watts"

par Blandine Pidoux le 28 avril 2015 / 730 visites

Axe fort du grand projet d’urbanisme lausannois Métamorphose, l’éco-quartier des Plaines-du-Loup, dont la construction est prévue à partir de 2017 sur une surface de 34 hectares, devra répondre aux exigences du concept énergétique société à 2000 watts. Il s’agira de limiter la consommation énergétique des bâtiments et de favoriser les énergies totalement renouvelables.


Pour relever ce défi, les services industriels de Lausanne recherchent activement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, et explorent les possibilités offertes par la géothermie, encore peu utilisée en Suisse, mais possèdant un important potentiel de développement. Dans cet esprit, un volet "deep-city" a été ajouté au Plan directeur de Lausanne qui intégre désormais les profondeurs de son sous-sol.

Des tests de faisabilité viennent d’être réalisés sur un ensemble de 4 bâtiments et permettront d’avoir une meilleure connaissance du sous-sol du site ainsi que d’appréhender la réalité des coûts de forage. Pour un meilleur rendement énergétique et la limitation du nombre de sondes, il a été décidé de creuser jusqu’à 800m (alors que la géothermie en moyenne profondeur se situe en général aux alentours de 200m). L’augmentation de la profondeur des sondes géothermiques représente une option intéressante car elle permet d’augmenter le rendement des pompes à chaleur et réduit ultérieurement les besoins en électricité pour la production de chaleur. (Voir toutes les explications dans cette vidéo publiée par la Commune de Lausanne)

Cette opération de test a nécessité un crédit d’investissement de 171 000 CHF et a été entièrement financé par le Fonds pour l’efficacité énergétique..

Lausanne est une des plus anciennes villes membres d’Energy Cities et a signé la Convention des Maires en 2008.

Image : DR Ville de Lausanne






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles