English
Graphic

La ville portugaise d'Águeda crée un Fonds local pour l'Efficacité Energétique et la Gestion de l'Eau

par Floriane Cappelletti le 11 février 2016 / 696 visites

Connue pour ses rues pleines de couleurs, la petite ville d’Águeda entreprend bon nombre d’actions, de l’éducation à l’environnement aux innovations technologiques et l’efficacité énergétique, dans le but de devenir la première "Ville intelligente" du pays. Elle ne se fait pas non plus distancer par les villes pionnières européennes en matière de financement innovant. La municipalité vient de créer un Fonds local pour l’Efficacité Energétique et la Gestion de l’Eau sur le modèle de celui de Stuttgart, en Allemagne.


Dans le cadre de la Convention des Maires, Águeda a développé un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED) visant à améliorer l’efficacité et l’autonomie énergétiques de la ville. Le plan d’action contient des mesures portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion intelligente de l’énergie, la diversification de l’énergie dans les transports publics et la promotion de la mobilité durable, l’adaptation au changement climatique, la prévention et la gestion des risques climatiques, ainsi que sur les investissements dans les secteurs de l’eau et des déchets.

La mise en oeuvre du PAED requiert un financement considérable. La ville d’Agueda a donc décidé de créer un Fonds local pour l’Efficacité Energétique et la Gestion de l’Eau (FEWE) et un système de contractualisation interne correspondant, déjà testé par la ville de Stuttgart, en Allemagne.

Pour permettre une gestion correcte du fonds, la municipalité a instauré les mesures suivantes :

  • Etablissement de procédures de gestion opérationnelle et de régulation du FEWE, qui a été créé dans le but de financer des investissements pour moderniser les installations publiques, le système d’éclairage public et pour améliorer l’efficacité énergétique et la gestion de l’eau en réduisant les consommations d’électricité, de gaz et d’eau. Tous les services municipaux peuvent soummettre des propositions d’investissement.
  • Création d’une plateforme pour le Fonds conçue pour systématiser et fournir des informations sur la consommation d’énergie dans les bâtiments et équipements municipaux.
  • Renforcement des compétences du personnel municipal sur le fonds et son fonctionnement.
  • Lancement et test du FEWE à travers un projet pilote qui consite en un ensemble d’audits énergétiques dans divers bâtiments municipaux (piscine couverte, bibliothèque, forum jeunesse, stade, écoles élémentaires...)

Le système standard de contractualisation interne (intracting) est plus simple que celui utilisé à Stuttgart, il a été adapté aux besoins d’une ville de taille modeste. Les procédures seront basées sur de simples demandes par e-mail de la part des services municipaux, adressées au Service "Environnement et Durabilité" qui gère le fonds.

Les propositions de projets seront évaluées en deux étapes :

  1. Le projet doit se conformer aux mesures présentées dans le PAED
  2. Une évaluation plus poussée sera menée selon les criètes suivants (facteur/score) : remboursement (35%), économies d’énergie (30%), réduction des émissions de CO2 (15%), contribution aux objectifs de la Convention des Maires / Mayors Adapt (10%), innovation (10%). La proposition obtient une note lors de cette seconde étape. La mise en oeuvre du projet dépend de sa note et des fonds disponibles.

La ville ne néglige pas pour autant les actions de sensibilisation et d’éducation à l’énergie durable et la protection du climat. Águeda mène des actions avec les écoles et les citoyens pour encourager une citoyenneté plus active.

La ville d’Águeda mène ces activités grâce au soutien du projet INFINITE Solutions, coordonné par Energy Cities et co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe.
Découvrez les solutions de financement mises en place par 10 villes européennes sur le site Internet INFINITE Solutions !

© photo : Patrick Fotografia






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles