English
Graphic

La collaboration Solarclick fait avancer la transition énergétique locale à Bruxelles

Par Adrian Hiel, le 7 février 2019

Qu’il y a-t-il de plus décourageant dans la transition énergétique partagée que nous connaissons actuellement ? Le rythme exponentiel qu’il convient de maintenir pour atteindre les objectifs du GIEC et éviter ainsi une catastrophe climatique en fait sans doute partie.

C’est pourtant ce qui a pu être fait à Bruxelles, membre d’Energy Cities depuis plus de 20 ans avec Solarclick.

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre Bruxelles Environnement, la Région de Bruxelles-Capitale et Sibelga, l’entreprise qui gère les réseaux de distribution de gaz et d’électricité dans les 19 communes que compte la Région.

Lancé en 2017, le projet n’a réellement démarré qu’au printemps 2018 avec l’installation de 660 m2 de panneaux photovoltaïques sur une maison de repos pour personnes âgées. Entre 2017 et 2020, le programme prévoit de déployer 85 000 m2 sur les toits de bâtiments publics dans la capitale de l’Europe. Et les progrès à ce jour sont remarquables. A la fin de l’été, cette collaboration avait permis l’installation de plus de 3000 m2 de panneaux, un chiffre qui dépasse désormais les 15 000 m2 pour l’année 2018.

Comme dans tous les domaines de la transition énergétique partagée, la collaboration est clairement le moteur qui permet d’avancer. Qu’il s’agisse de lier besoins urbains et ressources rurales, d’aligner les objectifs des divers niveaux de gouvernance ou, comme dans le cas présent, d’établir une collaboration entre secteur public et secteur privé.

Comment fonctionne Solarclick ?

L’institution publique (maison de repos, école, centre de loisirs, etc.) garantit à la Région l’accès à son toit. C’est la Région qui est propriétaire de l’installation et en assure le financement, l’entretien, ainsi que son futur démantèlement. En contrepartie, la Région profite des certificats verts auxquels donnent droit ces installations pendant dix ans. Quant au propriétaire du toit, il bénéficie d’une électricité gratuite sur la même période. Si la production n’est pas suffisante pour couvrir ses besoins, l’accès au réseau est maintenu. Mais si l’installation produit plus que nécessaire, le surplus est réinjecté sur le réseau. L’identification des meilleurs emplacements pour l’installation des panneaux photovoltaïques a été confiée à Sibelga.

A l’instar de nombreuses villes, Bruxelles ne dispose pas d’abondantes ressources naturelles. Mais cette collaboration montre qu’en travaillant ensemble, il est possible de tirer au maximum parti de ce qui est disponible et de doubler les énergies renouvelables produites localement en seulement trois ans !

Pour en savoir plus : https://solarclick.be/

©photo : Sibelga

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Conférence principale du Forum International du logement social « Une planète pour demain »
Mercredi 5 juin 09:00-12:00

‘The Art of Public Transport’ - UITP Global Public Transport Summit
Du 9 au 12 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 269 - Février 2019

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles