English
Graphic

La Convention des Maires et Compact of Mayors lancent la plus grande coalition mondiale de villes engagées dans la lutte contre le changement climatique

par Floriane Cappelletti le 24 juin 2016 / 647 visites

La Convention des Maires pour le Climat et l’Energie - Monde (Global Covenant of Mayors for Climate & Energy) combine efforts et leadership à l’échelle mondiale pour accélérer l’action climat au niveau local.


Les deux initiatives de villes pour le climat et l’énergie les plus importantes sur la scène internationale, la Convention des Maires et Compact of Mayors, ont annoncé la création d’une nouvelle initiative mondiale unique en son genre, regroupant les autorités locales pionnières en matière de lutte contre le changement climatique.

L’initiative née de cette fusion devient la plus grande coalition mondiale de villes engagées en faveur du climat, forte des engagements de plus de 7100 villes de 119 pays différents sur 6 continents, représentant plus de 600 millions de citoyens, soit 8% de la population mondiale.

Eckart Würzner, Maire de Heidelberg et Président d’Energy Cities, lors de la conférence de presse de lancement, le 22 juin 2016.

Le lancement de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie - Monde, intervient six mois après la conférence historique sur le changement climatique qui a eu lieu à Paris, où les villes ont eu un rôle crucial dans la préparation et l’aboutissement d’un accord mondial, et constitue une réponse forte et non moins historique de la part des dirigeants locaux à l’urgence climatique.

La nouvelle initiative offrira une plateforme commune qui regroupera les informations pertinentes sur les actions énergie-climat des villes, fournies via la plateforme de la Convention des Maires (www.eumayors.eu) et de Compact of Mayors (CDP Cities, Carbonn Climate Registry). Cela permettra de comparer les réalisations des villes à travers le monde, et de les rendre publiques à travers un nouveau site Internet qui devrait être lancé en janvier 2017.

"La Convention des Maires - Monde n’étend pas seulement l’initiative à l’échelle de la planète, elle renforce sa dimension politique, qui est cruciale. Son nouveau Conseil d’Administration offrira aux villes une voix institutionnelle au niveau mondial, reflétant encore mieux notre détermination commune à pousser le monde vers un futur où l’énergie est plus abordable, plus sûre et plus durable."

– Eckart Wurzner, Maire de Heidelberg, Président d’Energy Cities.

"En Europe, la Convention a réussi à mobiliser des milliers de villes ambitieuses qui ont dépassé les objectifs de leurs gouvernements nationaux. Son évolution en une coalition mondiale, avec une responsabilité au niveau international, ouvre la voie vers une nouvelle ère marquée par des politiques climatiques inclusives, ancrées au niveau local."

– Bo Frank, Maire de Växjö, Vice-président d’Energy Cities.

Energy Cities est un des réseaux qui ont fondé l’initiative avec le soutien de la Commission européenne, en 2008, et est responsable du Bureau de la Convention des Maires depuis lors.

www.eumayors.eu

Traductions : Energy Cities.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles