English
Graphic

L'Union européenne entre les mains des Pays-Bas : un semestre d'opportunités !

par Béatrice Alcaraz le 26 janvier 2016 / 641 visites

Depuis le mois de janvier, les Pays-Bas président l’Union Européenne pour une durée de 6 mois dans le cadre du système de présidence tournante entre les États Membres de l’UE.
L’agenda néerlandais coïncide avec l’arrivée des politiques climat et énergie.
Voici ce que les villes peuvent espérer :


La poursuite du processus de la COP21 et faire progresser la réforme du système d’échange d’émission européen sont parmi les priorités prises par les présidents néerlandais.
Déjà lors du sommet du climat, en s’engagent à atteindre le 100% renouvelables d’ici 2050, des milliers d’élus locaux ont montré qu’ils vont plus loin que leurs gouvernements nationaux.
Cependant, ces deux objectifs ne peuvent être atteints que si les villes et leurs citoyens ont leur mot à dire sur les questions énergétiques et climatiques.
Plusieurs villes néerlandaises, comme nos membres Utrecht ou Delft ont déjà été prises en exemples : dans le contrôle de leurs politiques énergétiques, les deux autorités locales ont décidé d’associer leurs citoyens dans des actions collectives pour un futur décarboné.
Un plan d’application sérieux de l’accord de Paris, conduit en Europe par les Pays-Bas peut montrer la voie aux villes à jouer pleinement un rôle dans la réalisation des objectifs climatiques de l’UE.

Delft (c)Ivanov - www.shutterstock.com Utrecht (c)Hans Engbers-www.shutterstock.com

La refonte du marché européen de l’électricité sera une autre opportunité pour les villes d’exprimer leurs intérêts et pour la présidence néerlandaise de faire la différence.
Idéalement, cette nouvelle législation devrait ouvrir le marché européen de l’énergie. Cela devrait permettre aux consommateurs de devenir des acteurs actifs, de faciliter les investissements et d’amélioration l’accès au marché pour les petits producteurs d’énergie.
Notre ville membre Pamplune montre le chemin à suivre dans ce domaine : sa coopérative d’énergie ’Som Energia’ dont les membres ont augmenté le plus rapidement en Europe est un succès économique qui inspire plusieurs villes européennes.

Les politiques urbaines européennes dessinées pour et par les villes

Le développement urbain sera un autre sujet au cours de la présidence néerlandais, sur la liste des choses à faire de l’Agenda urbain européen.
"L’objectif de l’Agenda est de mieux aligner la politique et la législation européenne avec les pratiques urbaines afin que les villes contribuent davantage à la maximisation du potentiel d’emploi et de croissance en Europe." Dans ce cadre, la Commission Européenne et le gouvernement néerlandais ont promis un meilleur accès pour les villes aux programmes et fonds européens (Fonds européen de développement régional, action innovatrice urbaine ...) et une nouvelle interface pour l’échange de bonnes pratiques. Pour s’assurer que la législation européenne coïncide avec les besoins des villes, l’UE prévoit de créer un partenariat stratégique entre le niveau européen, les administrations nationales, les villes, les experts et les associations locales.

Le projet Agenda urbain couvrira un nombre étendu de sujets ( de la croissance à l’intégration des migrants, en passant par l’habitat etc...) Energy Cities gardera un œil attentif sur tout ce qui est en lien avec la transition énergétique locale.

Le Pacte d’Amsterdam définira les prochaines étapes de l’Agenda urbain européen. C’est un accord qui vise à améliorer la coordination des sujets en lien avec les questions urbaines en impliquant les villes dans le processus décisionnel européen.
Le fait que les États Membres, les villes, la Commission européenne et d’autres acteurs coopèrent à ce processus en fait une véritable approche de gouvernance multi-niveau.
Le Pacte est prévu pour être adopté le 30 mai. De nouveaux partenariats stratégiques encourageant une gouvernance plus inclusive au niveau local seront signés à cette occasion.

Le temps d’action est court : le 1er juillet, les Pays-Bas laisseront leur place à la Slovaquie à la présidence de l’Union européenne.

Article preparé par Rémi Collombet-Gourdon






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles