English
Graphic

Frederikshavn, Danemark : Mobiliser l'épargne qui "dort" sur les comptes en banque des citoyens

par Floriane Cappelletti le 13 janvier 2016 / 1118 visites

Les banques implantées à Frederikshavn confirment que les citoyens n’ont jamais eu autant d’argent épargné sur leurs comptes en banque. Il n’est pourtant pas facile de les convaincre d’utiliser cet argent pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs habitations.


En effet, la crise financière mondiale a rendu les propriétaires plutôt réticents à utiliser leur épargne ou à emprunter puisqu’ils ont un sentiment d’insécurité quant à leur situation économique dans un futur proche. De plus, la stagnation de la valeur des biens immobiliers ces 7-8 dernières années n’encourage pas les investissements.

Toutefois, la rénovation énergétique dans le logement a des effets bénéfiques pour les citoyens et l’économie locale. C’est de plus l’un des secteurs clés dans lesquels la municipalité de Frederikshavn doit agir pour devenir l’une des premières villes du Danemark à se débarasser des énergies fossiles, son objectif à long terme.

Pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments, la municipalité a mis en place un plan d’action qui inclut les mesures suivantes :

  • Etablir des partenariats entre la municipalité et les banques locales sur la création de prêts à taux bonifiés pour la rénovation énergétique de l’habitat privé et une promotion commune. La ville a pour but de créer de la compétition entre les banques afin de les amener à réduire les taux d’intérêt actuels pour la rénovation énergétique. L’argument principal mis en avant par la ville est le bénéfice mutuel : les banques vont développer un secteur d’affaires mais aussi contribuer à créer des emplois pour les artisans et fabricants locaux.

Jusqu’ici, une coopération a été établie avec huit filiales locales de banques nationales : Nord Jyske Bank, Jyske Bank, Spar Nord Bank, COOP Bank, Danske Bank, Sparekassen Vendsyssel Bank, Nykredit Bank, Arbejdernes landsbank. Les banques ont exprimé un grand intérêt à lancer ce mécanisme de prêt bonifié en collaboration avec la municipalité. La Coop Bank a déjà lancé un prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique et les sept autres ont donné leur accord pour proposer des prêts à faible taux. Toutes ces banques ont signé un accord de coopération avec la ville de Frederikshavn.

  • Offrir une assitance technique aux propriétaires de logements à travers un réseau de conseillers en énergie indépendants (Better Home Consultants). Les consultations individuelles aboutissent à un rapport qui est ensuite pris en compte par les banques partenaires.
  • Former les conseillers financiers (employés des banques partenaires) sur les bénéfices de la rénovation énergétique, améliorer leur compréhension du rapport fournit par le conseiller en énergie, améliorer leurs compétences à conseiller les clients sur les opportunités financières en matière de rénovation énergétique.
  • Promouvoir activement les prêts à taux bonifié grâce à la publication de bonnes pratiques liées à la rénovation énergétique, à un site de démonstration des technologies pour l’efficacité énergétique et les renouvelables, à travers les médias locaux et des supports de communication spécifiques.
  • Développer la coopération avec d’autres acteurs qui partagent les objectifs de la ville tels que les agents immobiliers, les artisans, les entreprises du domaine de la construction, et les informer du mécanisme de prêt à taux bonifié.
  • Créer des synergies avec des initiatives et outils locaux (comme le site Internet
    www.byggestart.dk) afin de mettre en relation les propriétaires de logements et les artisans et les programmes nationaux comme le programme danois de prêts hypothécaires "wise m2".
Frederikshavn a lancé son mécanisme de prêt à taux bonifié et son programme d’assistance technique en septembre 2015. Ces activités sont mises en place dans le cadre du projet INFINITE Solutions coordonné par Energy Cities. N’hésitez pas à contacter l’équipe et à visiter le site Internet pour plus d’informations.

Vous trouverez plus de 500 bonnes pratiques de villes européennes dans la base de données d’Energy Cities, récemment mise à jour.





  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles