English
Graphic

France-Allemagne: la transition énergétique pour relancer l'économie de l'UE

par Floriane Cappelletti le 8 avril 2015 / 1004 visites

Est-ce que le couple franco-allemand pourrait pousser le Plan Juncker à soutenir l’investissement dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ? C’est en tout cas la demande qui a été formulée le 31 mars par les ministres de l’économie des deux Etats membres de l’UE à l’occasion d’une « Déclaration commune sur l’intégration économique ».


Le ministre allemand Sigmar Gabriel et le ministre français Emmanuel Macron appellent en effet à la mise en place d’un « Fonds commun de l’UE visant à promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ». La déclaration stipule en outre que « le plan Juncker pourrait soutenir des travaux en matière d’efficacité énergétique aussi bien dans des bâtiments publics (…) que pour des logements privés ». Ainsi, l’investissement pour soutenir l’action de lutte contre le réchauffement climatique figure en bonne place dans l’agenda des deux ministres, qui sous-entendent par là-même que la transition énergétique est une opportunité pour l’activité économique dans l’Union européenne !

La Commission européenne parait elle aussi convaincue du potentiel que représente la transition énergétique, en particulier au niveau local, avec son projet d’Union de l’énergie et de prolongation de la Convention des Maires à l’horizon 2030. La Commission propose aussi de renforcer son interaction avec les villes en développant un « guichet unique » qui rassemblerait les différents programmes destinés aux autorités locales. Toutefois, ce sont toujours les Etats qui fixent les politiques européennes, et ce sont donc eux qui décideront si le Plan Juncker soutiendra l’investissement en faveur de la transition énergétique ou non. Si la déclaration des deux ministres ne souligne pas l’importance du niveau local, elle va tout de même dans une direction positive, alors que le Conseil européen a montré sa réticence à promouvoir des politiques climatiques et énergétiques ambitieuses.

Energy Cities salue l’initiative des ministres de l’économie français et allemand et les appelle à mieux prendre en compte le potentiel de la transition énergétique au niveau local pour l’activité économique et la création d’emplois durables et non délocalisables en Europe. Nous espérons que l’Allemagne et la France sauront également soutenir, ou renforcer leur soutien à la transition énergétique au niveau local via des mesures nationales, et que les autres Etats membres se rallieront à l’appel de l’efficacité énergétique et de la production d’énergie renouvelable locale.

Pour aller plus loin...

Coopération franco-allemande en faveur de la transition énergétique : projet TANDEM.

Etude "Impact économique de la transition énergétique au niveau local : Méthodologies et études de cas", par Energy Cities.






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles