English
Graphic

Efficacité énergétique et financement ESCO à Niš

par David Donnerer le 15 juin 2016 / 619 visites

La ville de Niš (Serbie) va réaliser 23% d’économies d’énergie sur son éclairage public en utilisant les financements ESCO et de l’assistance technique de la Banque européenne pour la recherche et le développement (BERD).


Niš s’est engagée très tôt dans la lutte contre le changement climatique. La municipalité a rejoint Energy Cities en 2003, a signé la Convention des Mairesen 2011 - s’engageant à réduire ses émissions de CO2 de 21% d’ici 2020, et a adopté une feuille de route de long terme pour sa politique énergétique en 2015.

La municipalité participe au programme ERBD "Support juridique pour ESCO - Mise en place du projet d’un cadre juridique favorable en Serbie". S’étant fortement impliquée dans la première phase du projet, qui visait à adapter le cadre juridique pour la mise en œuvre de projets basés sur la performance énergétique (EPC), la ville poursuit l’expérience lors de la seconde phase. Cette dernière consiste à identifier les projets appropriés dans le secteur public et à fournir l’appui nécessaire à leur mise en œuvre.

Constitué de luminaires obsolètes contenant du mercure haute pression ( 40% des lampes), ainsi que des lampes de mauvaise qualité, l’éclairage public Niš est donc très inefficace et énergivore. La ville développe un projet de reconstruction de son éclairage public grâce à une modernisation du système et le remplacement des lampes obsolètes par un éclairage efficace de nouvelle génération.

L’assistance technique de la BERD consiste notamment en la préparation des appels d’offres pour les contrats de performance énergétique. Les analyses financières et économiques ont montré que le financement ESCO était la solution la plus acceptable pour le projet. Les appels d’offres vont être lancés dans les mois qui viennent.

A travers le projet, 4.628 luminaires (des 9.322 lampes de la ville) vont être remplacés par des lampes à faible consommation, efficaces et étanches. En conséquence, la ville de Niš va réduire sa consommation d’énergie de 23%.

Copyright Photo : Srdjan Draskovic, www.shutterstock.com (Titre)
Dheera Venkatraman, Shutterstock (Texte)






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles