English
Graphic

Edito politique : Projections climatiques, les paris sont ouverts

Par Claire Roumet, le 9 novembre 2017

Une nouvelle COP, un nouveau rapport, alarmiste, comme toujours. : 3 degrés si nous restons sur la trajectoire actuelle, les Etats ne tiennent pas leur engagements….

Les chiffres parlent, mais nous disent-ils quelque chose ? Si nous ne les entendons pas, devons-nous changer de langage ? Tout bon lobbyiste se doit de maitriser les infographies qui feront ressortir les trois ou quatre chiffres clefs, percutants, ceux qui s’imprimeront dans les esprits déjà tant sollicités. La preuve de l’impact positif sur les emplois, négatif sur la santé, de la contribution des villes, de leur poids…comme justification d’un rôle futur….

Oui, savoir sur quelle trajectoire la planète se trouve est nécessaire, pour prendre les bonnes décisions politiques, mais pour cela il faut que les débats dépassent l’exercice comptable (qui a consommé quoi)…

Au niveau européen, les âpres discussions autour de la proposition législative sur la gouvernance de l’Union de l’Energie (voir notre dernier décryptage de la politique européenne dans "Quoi de nEUf ") se concentrent sur le comptage, sur la date de départ des calculs, et non sur la mobilisation des acteurs et les moyens pour engager toute la société européenne dans la transition, par exemple.

Pour la Convention des Maires, les discussions pour faire converger les engagements locaux pour le climat et l’énergie vers une initiative commune (entre le Compact et la Convention), se focalisent aussi sur les obligations pour les villes de compter ….. Pourquoi faire ? Cette question n’est pas posée. Pour montrer, pour peser, pour faire des projections…pourtant, quand je questionne les Maires sur leurs besoins, comme nous l’avons fait lors de notre dernier conseil d’administration, ils nous demandent des exemples de partenariats entre ville, territoire, région, État. Ce qu’ils veulent c’est avoir une place dans la gouvernance du système énergétique à venir, pas des fichiers Excel. Ils dessinent leur plan climat, évaluent leur mise en œuvre, les adaptent, (comme celui de Paris qui sera publié à la fin Novembre) et pour cela mesurent ce qui leur permet de prendre les décisions de nouvelles politiques, ce qui leur est utile pour leur territoire. Plus ils sont avancés dans ce processus (2ième, ou 3ième plan), plus ils développent des mesures adaptées au plus près de leurs besoins.
Chaque ville n’a pas accès aux mêmes données, et les comparaisons entre villes sont bien souvent impossibles tant les points de départ et potentiels sont dépendants des territoires.

Mesurer les potentiels locaux de réduction de la demande énergétique et de production renouvelables est utile si cela s’inscrit dans une planification énergétique régionale et nationale en plus que d’aider à la décision locale. Voilà pourquoi à la COP23 de Bonn, la Convention des Maires européenne proposera de devenir un outil concret de mise en œuvre des contributions nationales.
Et plutôt que de faire des projections qui sont toujours en deçà de la réalité, les Maires européens lanceront un partenariat avec les innovateurs soutenus par la Solar Impulse fondation.

Action et politique peuvent se nourrir de chiffres, les nombres seuls restent muets….


par Claire Roumet, Déléguée Générale d’Energy Cities

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Rencontres des villes du transport gratuit - Cities Meeting on Free Public Transport
Du 3 au 4 septembre

Behave 2018 conference
Du 5 au 7 septembre

Conférence sur les territoires pionniers de la transition énergétique en France et en Allemagne
Du 5 au 6 septembre

"Dealing with the past & Planning for the future - turning urban brownfields into possibilities" Baltic Urban Lab final conference
Du 6 au 7 septembre

URBACT City Festival
Du 13 au 14 septembre

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 255 - Novembre 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles