English
Graphic

Edito politique : #MakeAmericaGreatAgain

Par Claire Roumet, le 6 décembre 2016

Force est de constater que le slogan de campagne de Donald Trump, nouveau Président des Etats-Unis, a trouvé un écho dans la société américaine. Il répond à ce désir de retrouver une grandeur passée, liée à une croissance économique qui donnait des opportunités, une identité à la classe moyenne.

Ce désir anime aussi les revendications de retour à la souveraineté, alimentaire et énergétique notamment, de plus en plus présentes dans les débats, ou encore moteur du Brexit et son #TakeBackControl. Dans le cas de l’énergie cela va au-delà de l’indépendance ou de l’autonomie : il s’agit de reprendre en main un secteur stratégique pour le développement d’une région, d’une ville.

Mais est-ce que la grandeur et la souveraineté économique du futur doivent ressembler à celles du passé ?

Pour Michel Bauwens, philosophe belge, centralisme et décentralisation se succèdent dans l’histoire, comme un balancier. Ainsi, la Renaissance cherchait à rétablir la grandeur de l’empire Romain, efficace parce qu’organisé au niveau d’un continent. Pour lui, nous vivons aujourd’hui une époque qui rappelle l’ordre médiéval constitué de cités-Etats reliées entre elles, foyers créatifs intenses avec de multiples interactions entre les différents métiers. Villes interdépendantes mais avec une grande autonomie d’action. De retour de la COP22, nombreux ont été les observateurs à noter l’incroyable vitalité des villes et des régions à mettre en œuvre un agenda de l’action, à rendre crédible l’accord de Paris. La Convention des Maires poursuit son développement en proposant un objectif commun à toutes les villes et régions du monde en s’appuyant sur la coopération entre villes.

Il semble donc que les villes soient au centre d’un futur désirable, un futur qui ne serait pas basé sur la renaissance des industries du passé, à l’inverse de Donald Trump qui souhaite relancer le… « charbon propre » pour créer des millions d’emplois. Nous parlons ici d’un futur basé sur les ressources énergétiques locales, diversifiées, infinies pour certaines. Chaque territoire prendra le temps d’inventer son « propre » futur, sur la base de ses ressources. Par exemple, la ville de Gand (en Belgique) a fait appel à Michel Bauwens pour l’aider à construire cette vision, à redéfinir un projet de cité, de la même manière que la région Nord Pas de Calais s’est tournée vers Jérémy Rifkin pour inventer sa propre révolution industrielle.

Au début du mois, nous avons débattu avec la ville de Barcelone à la lumière des expériences des membres d’Energy Cities pour imaginer un service public énergétique. Hier, nous évoquions avec les villes minières de Margonin (en Pologne) et Weisswasser (en Allemagne) leur transition vers une autre économie. Il n’y a pas de doute, les villes européennes cherchent à redéfinir leur avenir, à s’affranchir du passé fossile. #TakeBackControl, #MakeEuropeGreatAgain, c’est proposer un futur basé sur les énergies décentralisées et gérées démocratiquement. Cet agenda d’un système énergétique « en 3D » (Décentralisation, Démocratisation, Désinvestissement) peut nous permettre de ne pas opposer des nationalismes protectionnistes et de construire une économie durable, dans les deux sens du terme.

© shutterstock.com

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
CEDEF-Central European Development Forum Serbia | Albertville France | Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine
Opinions
Opinions
Evénements à venir
MANAGING URBAN CHANGE : sustainable city-making in a disruptive world
Du 23 au 25 mai

Webinar - Urban living labs
Mercredi 23 mai 11:30-13:00

Governance of the Energy Union - how can cities contribute to the National Energy & Climate Plans ?
Jeudi 24 mai 09:30-11:00

Hadera Energytech Conference
Mardi 29 mai

EU Sustainable Energy Week : Lead the Clean Energy Transition
Du 4 au 8 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 246 - décembre 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles