English
Graphic

Des villes et régions d'Europe partagent leurs connaissances et gagnent en expertise sur le financement

Par Blandine Pidoux, Jana Cicmanova, le 5 avril 2018

Comment faire l’analyse financière d’un projet de contracting énergétique selon qu’il est financé par une compagnie de service énergétique (ESCO) ou par d’autres mécanismes de financements tels qu’un crédit-bail ou un financement direct de la municipalité ? Quels indicateurs de performance financière doivent être pris en considération et où se situent les valeurs acceptables pour ce genre de projets ? Quelles clauses de qualité de services doivent figurer aux contrats ?


The PROSPECT pilote group meeting in Linz. From left to right : Anja Gahleitner (ESV), Erika Balážová and Matúš Škvarka (City of Trnava), Jana Cicmanova (Energy Cities), Joan Barroso and Susana Camacho (S.Energia)

Voici quelques unes des questions que la ville de Trnava en Slovaquie et S.Energia, l’agence de l’énergie de Barreiro au Portugal, ont pu discuter dans un tête-à-tête avec l’agence régionale de l’énergie de Haute-Autriche ESV, plus avancée qu’elles dans le domaine du contracting énergétique. Trnava et S.Energia ont pu ainsi recueillir de précieux conseils et acquérir de nouvelles connaissances qui leur permettront d’avancer concrètement dans leur projets locaux d’éclairage public et d’amélioration des performances énergétiques de leur bâtiments publics. La rencontre entre ces trois autorités locales partenaires du projet H2020 PROSPECT a eu lieu à Linz il y a deux semaines, lors de la phase de test des futurs programmes de formations en peer-to-peer que ce projet va offrir pendant 3 ans.

Nous avons demandé aux participants ce qu’ils ont appris de plus utile et de plus surprenant pendant cette rencontre.

Susana Camacho, directrice de S.Energia a déclaré : “Nous sommes maintenant beaucoup plus conscients des points sur lesquels nous devons porter notre attention lors du montage des contrats, comme les clauses de garantie sur la qualité du service. Nous avons été également très inspirés par le fait que ESV est reconnu au niveau régional par les municipalités et les partenaires privés comme un acteur clé et un expert du contrat de performance énergétique, créant ainsi un climat de confiance partagée dans l’outil. Nous allons réfléchir à comment nous pourrions nous aussi développer une offre de conseil auprès des citoyens et bailleurs sociaux pour la rénovation énergétique des bâtiments. Le plus surprenant pour nous a été de découvrir que ce type de contrat peut tout aussi bien s’appliquer à de petits projets et qu’il est possible d’associer différentes sources de financement à ceux d’une ESCO."

Matúš Škvarka, responsable de l’énergie à la ville de Trnava sera à l’avenir “… plus attentif sur les choix de financement par ESCO de ses projets de contracting énergétique, sachant maintenant que d’autres montages financiers peuvent être plus pertinents, en particuliers pour de petits projets. Nous avons maintenant une idée plus claire sur les différents aspects des contrats à mettre en place pour notre projet d’éclairage public et sur la meilleure façon de regrouper des projets qui présentent différents niveaux de rentabilité. Nous avons aussi été inspiré par la mission et le travail des agences locales et régionales de l’énergie, qui ne sont pas encore très répandues en Slovaquie alors qu’elles pourraient apporter de nombreux services aux villes et aux citoyens."

Du côté de ESV, Anja Gahleitner, tutrice de cette session de formation a beaucoup apprécié les retours des participants “Ce fût très intéressant pour moi de voir quelles parties du programme de formation et des visites ont eu le plus de succès car nous avons l’intention d’améliorer en continu ce module de formation et de le proposer à un nombre grandissant de villes et régions dans le futur !”

Une soixantaine d’autorités locales européennes (villes, régions et agences de l’énergie ou du climat) ont soumis leur candidature pour le premier cycle de formation de PROSPECT qui débutera au mois de mai de cette année. Si vous souhaitez rejoindre ce nouveau programme de formation en peer-to-peer sur les financements innovants de vos actions locales énergie/climat, deux autres appels à candidatures auront lieu en mai/juin et novembre/décembre 2018. L’info sera publié sur le site web du projet, sur le groupe linkedIn PROSPECT et sur Twitter #H2020PROSPECT.

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Conférence principale du Forum International du logement social « Une planète pour demain »
Mercredi 5 juin 09:00-12:00

‘The Art of Public Transport’ - UITP Global Public Transport Summit
Du 9 au 12 juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 260 - Avril 2018

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles