English
Graphic

Des solutions de financement innovantes au Sommet Climate Chance de Nantes

Par Jana Cicmanova, le 6 octobre 2016

Des collectivités locales, dont deux membres d’Energy Cities, ont présenté leurs investissements dans le domaine de l’efficacité énergétique lors du Sommet Climate Chance à Nantes.

La petite ville portugaise d’Agueda a récemment mis en place un fonds renouvelable qui finance des mesures d’efficacité énergétique et de gestion de l’eau dans le secteur public. Le conseil municipal a confirmé sa forte ambition politique et son engagement en faveur de la transition énergétique en fournissant la somme de 300 000 euros comme montant de démarrage pour le fonds.

La Région Bruxelles Capitale, pour sa part, a annoncé le lancement du Prêt Vert Bruxellois qui est un prêt à 0% ou à bas taux mis en place par la région et ses institutions financières partenaires. Il a été conçu pour inciter les propriétaires à investir dans la rénovation énergétique de leurs logements. Selon leur capacité financière et les besoins, les Bruxellois peuvent choisir entre le prêt à court ou long terme pour financer une ou plusieurs mesures d’efficacité énergétique, y compris l’isolation des murs, le remplacement de fenêtres et du système de chauffage.

La Province de Barcelone a partagé son expérience en matière de mise en oeuvre de projets d’efficacité énergétique dans le secteur public. Grâce au programme d’assistance technique ELENA-BEI, la Province a mis en place une unité d’assistance technique pour soutenir 311 municipalités sur son territoire dans la préparation et la mise en oeuvre de projets d’énergie durable. Jusqu’à présent, ce programme a soutenu 108 projets pour environ 96M € d’investissement et une réduction des émissions de CO2 de 21,6K tonnes par an.

D’autres intervenants, dont le réseau européen REScoop, ont encouragé les collectivités locales à soutenir les initiatives citoyennes telles que les coopératives sur leur territoire pour accélérer la transition énergétique. L’impact positif de cette action a été illustrée par trois communes belges (Eeklo, Asse et Beersel) qui bénéficient d’une plus grande acceptation sociale de l’énergie éolienne et dont les citoyens profitent d’un accès à une énergie propre provenant de sources locales et des bénéfices de la vente d’électricité.

Pour finir, la start-up françaises Greenflex a montré comment rénover massivement des bâtiments résidentiels privés selon le standard "zéro énergie", transférant ainsi le concept Energiesprong testé aux Pays-Bas à la France.

L’événement a été co-organisé par Energy Cities (coordinateur du projet EIE - INFINITE Solutions), Climate Alliance (coordinateur du projet Horizon 2020 - CITYnvest) et de Entreprises pour l’Environnement.

© photos : shutterstock

Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors workshop at UFGC : Covenant cities leading long-term climate strategies
Mercredi 22 mai 13:30-14:30

European Urban Resilience Forum
Samedi 25 mai

Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 244 - octobre 2016

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles