English
Graphic

De l’importance des sciences sociales pour la transition énergétique

Par , le 5 avril 2018

L’énergie est une composante incontournable de la vie moderne dont nous avons besoin pour communiquer, nous déplacer, nous soigner, produire et apprendre et qui est à l’origine d’un développement rapide à travers le monde. De la culture à l’économie, en passant par l’éducation, la santé et les transports, toutes les activités humaines sont concernées. C’est pourquoi mettre en œuvre la transition énergétique nécessite d’adopter une approche basée non seulement sur la technologie, mais également sur les sciences sociales et humaines.

L’énergie et la technologie sont à l’origine de la révolution industrielle, et à travers elle tous les secteurs de la société, pour le meilleur ou pour le pire, en ont été bouleversés. Car l’énergie dépasse la seule technologie et a à voir avec la psychologie, la politique, l’économie, le droit, l’éthique ou encore les religions. Elle influence et est influencée par la complexité du comportement humain et l’architecture sociale.

Jeremy Rifkin, économiste américain et conseiller politique spécialiste des questions énergétiques, estime que nous sommes entrés dans la troisième révolution industrielle, dans laquelle l’énergie, encore une fois, joue un rôle essentiel. L’émergence de technologies renouvelables, propres et décentralisées a changé la donne. Selon Rifkin, la « démocratisation de l’énergie sera à l’origine d’une profonde réorganisation des relations entre les êtres humains, et impactera notre façon de mener nos activités, de gouverner la société, d’élever nos enfants et de nous impliquer dans la vie citoyenne », une thèse confortée par de nombreux exemples dans le monde entier, de l’Allemagne au Bangladesh.

L’Allemagne et son ambitieux plan de transition énergétique (Energiewende) ont introduit la micro-génération et la micro-propriété, transformant les modèles économiques. Les agriculteurs allemands ont ainsi pu diversifier leurs sources de revenus en produisant et en vendant non seulement du lait, des carottes ou des pommes, mais également de l’énergie. De nombreuses régions agricoles tirent d’ailleurs désormais plus de revenus de leurs « récoltes énergétiques » que de leur production agricole proprement dite. Plus à l’est, le Bangladesh a réussi à faire baisser le taux de pauvreté grâce à son programme national d’installation de systèmes solaires photovoltaïques à usage domestique qui permettent une électrification hors-réseau. Plus de 497,000 de ces systèmes solaires ont été installés, permettant à 2,2 millions de personnes d’accéder à l’énergie.

La rapide montée en puissance des technologies renouvelables et les opportunités d’emplois qu’elles offrent sont également en train de profondément transformer le paysage éducatif. Dans le monde entier, des universités se sont adaptées et proposent une offre de plus en plus diversifiée de cursus en lien avec l’énergie et le développement durable. L’égalité homme/femme et l’accès des femmes à des postes de responsabilité ont également un impact direct et sont impactés par la transition énergétique. Une étude a ainsi montré que la présence de femmes à des postes de direction augmente la propension de l’entreprise à mesurer et réduire ses émissions, à investir dans les énergies renouvelables et à réduire son empreinte environnementale.

De nombreux exemples et études explorent l’impact de la transition énergétique sur les aspects économiques, sociétaux et culturels de nos sociétés. De nouvelles opportunités impliquent de nouveaux défis, et nous devons nous y préparer.

Le passage à un système énergétique durable soulève en effet de nombreux défis qui ne sont pas tous liés à la technologie, mais ont à voir avec le comportement des usagers, les processus décisionnels, la gouvernance ou encore le contexte juridique. C’est pour relever ces défis qu’Energy Cities a décidé de participer au projet européen SHAPE Energy, qui entend aborder la transition énergétique du point de vue des sciences humaines et sociales (SHS). Développer un programme européen de recherche dans ce domaine est en effet indispensable pour réussir la transition énergétique, de manière holistique.

Or ce sont les villes et les collectivités qui la mettent en œuvre. Elles sont également les plus proches des citoyens et savent ce qu’il convient de faire. Le rôle d’Energy Cities dans ce projet est de s’assurer de la forte participation des collectivités locales et de faciliter les échanges de connaissances nécessaires à la recherche. Une approche holistique de la transition énergétique ne peut en effet se concevoir sans une forte participation des villes et des collectivités locales.

Pour en savoir plus sur SHAPE Energy.

En février, lors d’un événement SHAPE Energy, le projet ENLARGE s’est invité pour partager connaissances et approches.

ENLARGE vise à faire émerger des connaissances sur la gouvernance participative en matière d’énergie durable. L’approche : un processus de dialogue et d’échange impliquant des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et des gens du terrains. Nos amis d’ALDA, l’association européenne pour la démorcatie locale, sont partenaires du projet.
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Vilvoorde Belgium | Wien Austria | Krizevci Croatia | Sustainable City Network (GR) Greece | CEDEF-Central European Development Forum (RS) Serbia
Opinions
Opinions
Evénements à venir
Covenant of Mayors workshop at UFGC : Covenant cities leading long-term climate strategies
Mercredi 22 mai 13:30-14:30

European Urban Resilience Forum
Samedi 25 mai

Applicant Workshop to become the next European Green Capital !
Lundi 27 mai 09:00-17:00

R20 Austrian World Summit
Du 28 au 29 mai

International Conference of Good Energy and Economy
Du 30 mai au 1er juin

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
-->
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 260 - Avril 2018

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles