English
Graphic

#DIVEST - créer votre portefeuille d’investissements propre et vert en 3 étapes !

par Béatrice Alcaraz le 28 octobre 2016 / 520 visites

Une grande partie de notre système financier alimente des modes de production et de consommation non durables, grands émetteurs de carbone et prédateurs de ressources naturelles. Opérer des changements radicaux visant à rediriger les flux monétaires, tel est l’objectif de la campagne de désinvestissement des énergies fossiles. Cette campagne prend de l’ampleur dans le monde, sa plateforme internationale 350.org recensant déjà plus de 1 000 initiatives locales de désinvestissement, dont celles de plusieurs membres d’Energy Cities comme La Rochelle en France ou encore Christchurch en Nouvelle-Zélande.


Petit guide à l’intention des villes

1- Identifiez où est investi l’argent de votre ville et déplacez-le

Identifiez les actions (tels que les fonds de pension) que possède (directement ou indirectement) votre ville dans des holdings liées aux énergies fossiles et vendez-les. Mettez un terme aux contrats de votre administration avec les banques multinationales qui ont massivement investi dans les énergies fossiles car ces investissements vont rapidement perdre toute valeur. Une étude de la London School of Economics et de Carbon Tracker Initiative en 2013 a en effet démontré que les entreprises liées aux énergies fossiles sont surévaluées de 40 à 60 %, leurs investissements de plusieurs milliards d’euros dans les nouvelles centrales thermiques à charbon étant voués à devenir des actifs échoués du fait de la transition énergétique.
Le site gofossilfree.org donne le top 200 des entreprises pétrolières, gazières et charbonnières qui se partagent le plus gros des réserves mondiales d’énergies fossiles. Transférez tous vos comptes bancaires vers des banques locales et/ou de l’économie sociale afin de protéger vos investissements et d’agir pour le climat.

2- Utilisez votre argent pour soutenir des projets locaux durables

L’argent public doit être réinvesti sur votre territoire afin de soutenir les efforts de ses habitants, en les aidant par exemple à investir dans des travaux de rénovation de leur logement ou dans des projets d’énergies renouvelables à petite échelle, comme les panneaux photovoltaïques ou les systèmes solaires thermiques.
Investissez dans des coopératives et dans des projets énergétiques locaux bénéficiant d’un financement participatif afin de soutenir les actions citoyennes et créer de nouveaux emplois sur votre territoire. Si vous souhaitez toujours investir en actions ou dans des fonds communs de placement, consultez votre conseiller financier afin d’identifier les produits durables, non liés aux énergies fossiles.

3- Incitez et aider les autres à désinvestir

Une fois que vous avez complètement désinvesti des énergies fossiles, incitez et aidez d’autres acteurs de votre territoire à faire de même. Communiquez largement sur votre stratégie de désinvestissement des industries fossiles et polluantes. Partagez votre expérience avec d’autres villes, comme les membres d’Energy Cities, afin de provoquer un effet boule de neige et étendre le mouvement à d’autres parties du monde !

© Pogrebnoj-Alexandroff






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles