English
Graphic

Comment Bristol a su se réapproprier l'énergie !

par Béatrice Alcaraz le 20 juin 2017 / 760 visites

La ville de Bristol en Angleterre est connue pour être un terreau d’initiatives citoyennes et locales en faveur d’une transition écologique, qui lui a valu d’être sélectionnée comme la « capitale verte » de l’Europe en 2015.


La ville affiche non seulement des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique - réduire la consommation d’énergie de 30 % et les émissions de CO2 de 40% entre 2005 et 2020 - mais également de premiers résultats probants, notamment une baisse de la consommation d’énergie de 20 % et des émissions de CO2 de 18 % jusqu’en 2013.

Inspiré par l’expérience des Stadtwerke allemandes et lauréat d’une aide européenne dans le cadre du programme ELENA, Bristol a conçu une stratégie ambitieuse pour se réapproprier l’énergie à l’échelle de la ville.
Celle-ci a débouché en 2016 à la création de sa propre entreprise communale d’énergie Bristol Energy.
La priorité de Bristol Energy réside dans un premier temps dans la lutte contre la précarité énergétique, en proposant des tarifs plus équitables aux habitants. A terme, l’entreprise communale doit également s’engager dans le développement de la production locale d’énergies renouvelables et dans les services d’efficacité énergétique. Dans une démarche complémentaire, la ville de Bristol met également en avant la contribution des projets citoyens d’énergie.

Dès 2010, la ville a soutenu la création d’un réseau de soutien au développement des initiatives citoyennes d’énergies renouvelables, Bristol Energy Network, débouchant en 2013 sur l’élaboration d’une stratégie locale de développement des projets citoyens.
La ville a ensuite lancé un fond de soutien dédié aux projets citoyens d’énergies renouvelables, Bristol Community Energy Fund et a été partie prenante de la création de la coopérative citoyenne Bristol Energy Cooperative, qui a déjà levé plus de 10 millions de livres pour des projets locaux.

Toutes les actions mises en place par la ville de Bristol sont à retrouver dans notre base de données

Vous souhaitez en savoir plus sur les villes qui ont réussi la remunicipalisation de leur énergie ? Surveillez la sortie de notre étude "La réapprioriation locale de l’énergie en Europe" !

A paraître officiellement le 22 juin pendant #EUSEW17

© : Bristol green capital / Bristol Energy






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles