English
Graphic

Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

Par Blandine Pidoux, le 6 juin 2017

Malgré le contexte international des plus moroses qui a suivi la décision du Président des Etats-Unis de quitter l’Accord de Paris, les villes continuent de démontrer leur ténacité et leur ambition pour mettre en œuvre, ici et maintenant, la transition énergétique de leurs territoires. De nombreux articles de presse ou de sites spécialisés ont encore récemment salué leurs actions.

Focus

A Paris tout d’abord, c’est au cœur de l’éco-quartier de Clichy-Batignolles que la ville a lancé son premier réseau électrique intelligent dans le cadre du projet européen CoRDEES. L’objectif est de constituer et tester le premier réseau énergétique intelligent de grande ampleur comme outil majeur du plan climat-air-énergie territorial et d’en faire, à terme, un modèle d’inspiration pour les villes du monde entier. Lauréat de l’appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines/Transition Énergétique » du FEDER, le projet CoRDEES a obtenu un co-financement de l’Union européenne à hauteur de 4,3M€ pour sa concrétisation.

Paris encore à l’honneur du Monde du 28 avril qui salue la première promotion de l’incubateur urbain « FAIRE ». Nouvel accélérateur de projets urbains et architecturaux urbains innovants, FAIRE a dévoilé, jeudi 27 avril, ses vingt-cinq premiers lauréats.

En Finlande, la ville d’Helsinki s’efforce de conjuguer écologie, attractivité et qualité de vie en cherchant des moyens efficaces en énergie de prolonger la saison estivale des terrasses de café. Elle a lancé pour cela un appel à projets qui vient de se terminer et a permis d’engranger une grande variété d’idées innovantes sur le sujet. Certainement de nombreuses solutions à répliquer partout ailleurs en Europe et dans le monde !

Toujours dans la région baltique, les villes de Norrköping, Tallinn, Turku et Riga imaginent et testent de nouveaux modèles de partenariats et de planification intégrée pour la réhabilitation des friches urbaines. Les meilleures pratiques qui seront développées grâce au laboratoire urbain "Baltic Urban Lab" (financé dans le cadre d’un projet européen de coopération transfrontalière) pourront à terme bénéficier à l’ensemble des villes de la région.

Au sud de l’Europe, les villes de Zagreb, Bucarest et Barcelone travaillent entre autres à améliorer leur mobilité urbaine. On peut ainsi lire dans Eltis que Zabreg vient de présenter un nouveau plan de circulation combinant des objectifs de court et long termes et donnant la part belle à des solutions de services de smart-mobilité. Bucarest et Barcelone, quant à elles, misent sur le vélo et ont dévoilé d’ambitieux plans de développement de pistes cyclables, celui de Barcelone prévoyant 62 km de nouvelles pistes !

Alors définitivement, malgré le choc de la décision de Donald Trump de quitter l’Accord de Paris, les villes maintiendront leur cap car elles ont compris depuis longtemps l’urgence et la nécessité d’agir pour le climat. Elles savent qu’elles détiennent les clefs d’un monde meilleur qui passe par la transition énergétique et écologique de leurs territoires, par une coopération accrue avec tous les acteurs locaux et un soutien actif aux projets locaux citoyens et démocratiques qui fleurissent partout en Europe et dans le monde. Et bien entendu, Energy Cities continuera d’œuvrer sans relâche - à leur côté, auprès de tous les acteurs, à tous les niveaux de gouvernance - pour les soutenir dans leurs projets et faire émerger ou consolider les meilleurs cadres, sociaux, économiques et législatifs, nationaux et européens, qui pourront les aider.

Les villes d’Europe réunies à la conférence annuelle d’Energy Cities à Stuttgart, avril 2017 (© photo : Max Kovalenko)

©photo : Max Kovalenko - shutterstock

  RSS Fil RSS
Members
Carte des membres
BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES :
Union of Communities of Armenia (AM) Armenia | Agencia de Energia & Ambiente da Arrabida - Energy agency Portugal | Mariupol Ukraine | Cities Northern Netherlands (NL) Belgium | Lisboa E-Nova - Energy agency Portugal
Opinions
Opinions
Evénements à venir
PUBLENEF webinar : Supporting the implementation of Energy Efficiency Policies through Technical Assistance and Roadmaps
Mercredi 10 janvier 2018 11:00-12:30

Assises euopéennes de la transition énergétique
Du 30 janvier 2018 au 1er février 2018

EU Covenant of Mayors Ceremony & Investment Forum
Du 21 au 22 février 2018

Energy Cities Annual Conference
Du 18 au 20 avril 2018

Tous les événements à venir >>
Line
Retrouvez Energy Cities sur
Line
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Newsletters > Newsletter - Energy Cities - fr > 251- Juin 2017

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles