English
Graphic

Ce modèle économique destiné aux petites villes vous aidera à encourager les actions en faveur de l’efficacité énergétique dans les bâtiments !

par Sara Giovannini le 24 octobre 2018 / 383 visites

Située dans la banlieue de Larnaca (Chypre), la petite ville d’Aradippou s’est dotée d’une vision inversement proportionnelle à sa taille. Grâce à son territoire réduit, à un patrimoine bâti homogène et à la vision ambitieuse de son maire, la ville teste des solutions de financement innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique.


La municipalité avait déjà mis en place un dispositif de prêts à taux réduit pour le photovoltaïque en collaboration avec la Cyprus Cooperative Bank. Grâce à sa participation au projet INNOVATE financé par le programme européen Horizon 2020, Aradippou souhaite développer un dispositif similaire pour l’efficacité énergétique. La ville souhaite également établir un guichet unique avec les partenaires publics et commerciaux. Ce service aura pour mission de guider les habitants dans leur projet de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Un guichet unique pour la rénovation énergétique

Bien que le financement de ce type de rénovation par des banques commerciales ne soit pas en soi un problème à Chypre, l’île peine encore à se remettre de la dernière crise financière, qui a eu des conséquences sur les salaires, l’emploi et le secteur du bâtiment dans son ensemble. Entre 2008 et 2015, le secteur du bâtiment a perdu 65 % de sa valeur – un choc dont il ne se remet que lentement. La crise a également rendu les chypriotes moins enclins à engager des dépenses pour la rénovation de leur logement. C’est pourquoi ce projet de guichet unique offre également l’occasion d’aider l’économie locale à surmonter la crise en encourageant l’investissement dans des mesures d’efficacité énergétique et la collaboration entre entreprises du bâtiment.

Selon la municipalité, les bâtiments d’Aradippou ont grand besoin d‘être rénovés, 91 % du parc immobilier ayant été construit dans les années 1980 et au début des années 2000. A cette époque, il n’existait aucune réglementation en matière d’isolation thermique ou imposant une norme minimale d’efficacité énergétique. Et malgré la faible performance énergétique des bâtiments, les propriétaires ne les rénovent pas car ce sont des bâtiments récents.

Intégrer l’efficacité énergétique dans les travaux de rénovation

Afin de surmonter cette barrière technique, la municipalité a cherché des leviers pour promouvoir les actions en faveur de l’efficacité énergétique. Cela peut être fait en associant ces actions à des travaux de rénovation par ailleurs nécessaires, comme la réalisation de travaux d’isolation thermique à l’occasion de la réfection d’une toiture. Par ailleurs, le fait que de nombreux logements aient été récemment construits fait que l’architecte est encore connu et peut aider à garantir la qualité des travaux. De cette façon, le propriétaire est sûr que la rénovation apportera les résultats escomptés.

Pour le lancement du guichet unique, Aradippou entend rénover 10 logements grâce au projet INNOVATE. Cela permettra de jeter les bases d’un modèle économique durable qui puisse continuer à fonctionner au-delà de la durée du projet.
Les services proposés par le guichet unique incluent :

  • le développement de produits de rénovation personnalisés ;
  • des conseils indépendants et une assistance technique ;
  • des conseils financiers sur mesure ;
  • la coordination des fournisseurs et entrepreneurs ;
  • un suivi afin d’assurer un service de haute qualité à tous les participants.

Le modèle INNOVATE répartit les responsabilités entre la municipalité et le marché. La municipalité fournit conseils et orientations, y compris un diagnostic énergétique gratuit, et fait office de coordinateur. Les institutions financières et les entreprises de construction prennent ensuite le relai sur la base de la libre concurrence, et guident les propriétaires pendant les travaux de rénovation.

Une assistance téléphonique dédiée à l’efficacité énergétique et des bons de réduction

Aradippou a décidé d’héberger ces services à la mairie. La municipalité a mis en place une hotline que les habitants peuvent appeler pour obtenir des conseils. Elle envisage également d’accorder un crédit d’impôt sur les impôts locaux et de faire bénéficier un nombre limité de propriétaires de bons de réduction. Ces bons pourraient être distribués aux premiers qui en font la demande.
La ville compte ainsi encourager les habitants en réduisant le coût des rénovations. Grâce au prêt à taux réduit pour le photovoltaïque, la ville a déjà l’infrastructure pour coopérer avec les banques. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Larnaca sera chargée de la coordination des fournisseurs et entrepreneurs.

De nouvelles solutions financières

La récente cession de la Cyprus Cooperative Bank pourrait entraîner des retards dans le projet, la ville devant renouer des liens de coopération avec la nouvelle gouvernance de la banque. Mais la municipalité compte offrir une bonification d’intérêt, une action proposée dans le cadre du projet INNOVATE. Cela lui permettrait de coopérer avec toutes les banques et de fournir un plus large éventail de solutions financières.
Aradippou crée un modèle innovant pour les mesures d’efficacité énergétique. Nous espérons que d’autres villes dans la région lui emboîteront le pas !

Pour en savoir plus sur le dispositif de prêt à taux réduit pour le photovoltaïque d’Aradippou, rendez-vous sur le site internet RNP !
Découvrez le site du projet INNOVATE

Source : http://www.financingbuildingrenovation.eu/cases/aradippou-cyprus/






L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Contact
Politique de confidentialité
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles