English
Graphic

#Bornova - Coopération multi-niveaux de Paris à Marrakech

par Béatrice Alcaraz le 18 avril 2016 / 579 visites

Comme le dit à juste titre Eduardo Lopez Moreno de UN Habitat : "Les villes qui sont les plus prospères ne sont pas celles qui sont les plus compétitives les unes envers les autres mais celles qui coopèrent fortement".
Notre conférence à Bornova du 1er au 3 juin explorera les bénéfices et les inspirations de telles coopérations.


Lors de la session politique de haut niveau, le jeudi 2 juin, les panélistes débattront de comment les alliances peuvent grandement contribuer à atteindre les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière d’énergie et de climat, renforcer la complémentarité des actions et inspirer les autres à suivre l’exemple.

Parmi les intervenants qui ont déjà confirmé leur venue à cette session intitulée "La coopération comme mécanisme pour intensifier la transition énergétique", nous avons l’honneur d’avoir Mme Hakima El Haité, Ministre marocaine de l’Environnement et Envoyée Spéciale du Royaume du Maroc pour la COP22.
Dans les pas de Laurence Taubiana, représentante de la France pour la COP21, Mme El Haité dirigera le processus de la diplomatie climatique du Sommet des Nations Unies à Marrakech qui aura lieu en novembre prochain.

Transformer l’accord pour le climat en actions nécessitera une solidarité audacieuse entre les pays, en particulier entre les pays développés et ceux en développement. La ministre avait déjà confirmé son engagement pour l’action locale lors de son impressionnant discours au Sommet des élus locaux à Lyon en juillet dernier.
Une "standing ovation" a ponctué son intervention dans laquelle elle avait mis en évidence la nécessité de transformer la société par un changement dans la culture, de comportements et de paradigme - avec la coopération entre acteurs non étatiques comme clé de ce renouveau.

Retrouvez le discours de Mme El Haité lors du Sommet de Lyon

D’autres intervenants de cette session avec une expérience dans la coopération internationale :

  • Dominique Campana de l’ADEME se concentrera sur le programme international urbain et les efforts de l’ADEME pour lier les villes au delà des frontières.
  • Ronan Dantec, porte-parole environnement de Cités Unies et Gouvernements Locaux (UCGL) et sénateur de Loire-Atlantique apportera une dimension internationale à la discussion et prouvera que les programmes de climat et de développement représentent une seule obligation internationale commune.
Pour en savoir plus sur notre Conférence Annuelle et cette session politique : bornova2016.energy-cities.eu





  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles