English
Graphic

A Stuttgart, les propriétaires de maisons individuelles peuvent bénéficier d'un pack rénovation "clé-en-main"

par Floriane Cappelletti le 31 mars 2016 / 861 visites

Notre ville membre Stuttgart, en Allemagne, développe un contrat de service fournissant une aide personnalisée aux propriétaires de maisons individuelles.


Malgré les aides financières et l’assistance technique proposées par le centre info-énergie local, le taux de rénovation annuel dans le secteur résidentiel stagne entre 1% et 2% à Stuttgart. Le but de la ville est de porter ce taux à 3% d’ici 2020 et d’aller au-delà des objectifs fixés par la Directive européenne sur l’Efficacité Energétique.

La ville a donc décidé de proposer un pack complet "clé-en-main" aux propriétaires qui décident d’entreprendre la rénovation énergétique de leurs maisons.

En général, le contrat de service inclut un ou plusieurs des services suivants : conception, construction, réalisation et optimisation opérationnelle, financement, garantie et prise en charge des risques. Selon la composition choisie, le service se décline en différents business models.

A Stuttgart, le business model standard est basé sur le contrat de performance énergétique traditionnel qui comprend la rénovation de l’enveloppe du bâtiment. Une garantie d’économies d’énergie est incluse et le contrat peut être élargi pour prendre en compte l’approvisionnement en énergie. Le service est à payer par l’entrepreneur ou les propriétaires. Dans tous les cas, les propriétaires de la maison peuvent être amenés à financer une partie des services.

Toutes les questions légales ont été analysées par des juristes et intégrées dans un modèle de contrat. Ce modèle peut être utilisé pour créer des contrats individuels pour les bénéficiaires du projet. Le business model final sera établi en accord avec les fournisseurs potentiels. A ce stade, les discussions doivent continuer.

Le contrat de service d’aide est coordonné par un noyau solide de partenaires : la commune, le centre de conseils en énergie indépendant et la compagnie de service énergétique municipale (ESCO) Stadtwerke Stuttgart, tous très impliqués pour offrir des services innovants aux ménages.


La ville de Stuttgart met en place ces actions dans le cadre du projet INFINITE Solutions, développé et coordonné par Energy Cities.

Des questions ?

Les membres d’Energy Cities peuvent bénéficier de conseils personnalisés de la part de
Jana Cicmanova,
Chargée de projet,
Responsable du projet INFINITE Solutions.
Contact par e-mail.

© photo : Frank Gaertner - shutterstock.com






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
En bref
Gouvernance
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Actions des villes
Publications
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles