English
Graphic

#100%ENR - Piste 4 : Impliquer les acteurs locaux dans la démarche et dans l'action

par Béatrice Alcaraz le 12 janvier 2017 / 444 visites

Que la première impulsion pour fixer un cap 100 % énergies renouvelables vienne de l’administration, d’élus, d’acteurs du secteur privé, d’associations, d’agriculteurs ou de citoyens, l’important est dans tous les cas d’impliquer ensuite l’ensemble des parties prenantes dans cette dynamique.
C’est une condition indispensable pour obtenir les résultats les plus significatifs et les plus durables.
Chaque famille d’acteurs apportera sa complexité, mais aussi renforcera le processus en apportant ses propres intérêts, ainsi que ses propres compétences.


Et parce que de nombreux aspects de la vie quotidienne des habitants sera impactée par une vision 100 % énergies renouvelables, que ce soit le logement, l’éclairage, la mobilité, les nouvelles technologies et la consommation en général, mobiliser le plus possible les citoyens et les différents acteurs des villes et métropoles et des territoires voisins pour qu’ils s’approprient cette démarche est essentiel.

  • Anticiper et accompagner l’arrivée de nouveaux acteurs
  • Ouvrir largement la possibilité de participer
  • Informer, communiquer régulièrement
    Sont les trois actions phares que des territoires ont déjà mis en œuvre pour impliquer le plus d’acteurs possible.
Nantes Métropole


Nantes métropole a lancé en 2014 un premier grand débat « Nantes la Loire et nous » qui a mobilisé 40 000 citoyens, généré 5000 contributions et abouti à 30 engagements actés par le conseil métropolitain en décembre 2015. Un second grand débat public à l’échelle de l’agglomération nantaise est lancé sur la transition énergétique et aboutira à des conclusions mi-2017.
Une commission indépendante garantit le bon déroulement et la production d’un rapport final, synthèse de l’ensemble des productions pour être remis aux élus.

Saint Etienne Métropole - PNR du Pilat


La démarche Territoire à énergie positive dans laquelle se sont engagés conjointement Saint Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat s’est appuyée sur des groupes de travail thématiques (mobilité, énergies renouvelables, habitat…) pour établir un état des lieux, recenser les projets en cours et faire émerger des actions nouvelles. Cette mobilisation de tous les acteurs a été forte pour élaborer le dossier de candidature TEPOS et a été récompensée par la reconnaissance régionale et nationale qui a suivi son acceptation.

Bayonne


Bayonne organise des dialogues citoyens appelés « portraits de quartiers » afin de mieux connaître les besoins et attentes des habitants et acteurs locaux. Dans chaque quartier, entre 200 et 250 participants en moyenne, se réunissent lors d’ateliers de concertation. L’objectif est de repérer les atouts et les faiblesses du quartier afin de dessiner ensemble les grandes lignes du « projet de quartier » qui se décline en plusieurs actions que la Ville de Bayonne souhaite mettre en œuvre en étroite collaboration avec ses habitants.

Grenoble-Alpes Métropole


La métropole de Grenoble a misé sur la concertation : un panel citoyen d’une trentaine de personnes a été constitué sur la base d’un tirage au sort pour participer à un exercice de réflexion visant à formuler collectivement un avis et des recommandations à la Métropole.
Le panel a été mobilisé durant trois week-ends et a construit des propositions, notamment que la Métropole porte à 50 % son objectif pour les énergies renouvelables à l’horizon 2030 dans son PCAET.

Lire toutes les recommandations et les pistes à suivre pour atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050

Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation

Cette publication a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100% énergies renouvelables. Nous nous sommes appuyés sur les connaissances et expériences acquises dans nos réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.

Publication réalisée avec le CLER et le RAC France



Télécharger : PDF - 9.3 Mo

© : Duch_CC BY-SA 4.0, Daniel Villafruela CC BY-SA 3.0, Agagax CC BY-SA 2.0, Matthieu Riegler CC BY 3.0 - via Wikimedia Commons / Shutterstock






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles