English
Graphic

#100%ENR - Piste 3 : Investir dans la production d'énergies renouvelables et l'efficacité énergétique

par Béatrice Alcaraz le 8 décembre 2016 / 611 visites

Se fixer un cap 100 % énergies renouvelables implique pour les villes et métropoles de changer d’échelle et d’accompagner le développement de la production de ces énergies sur leur territoire, mais aussi dans les territoires voisins. Cet accompagnement passe par de nouveaux outils. L’apport en capital dans les projets de production d’énergies renouvelables permet à la collectivité de viabiliser ces projets en augmentant la part des fonds propres, en fonction des moyens dont elle dispose en termes d’investissement. Il lui permet aussi de s’impliquer dans la gouvernance du projet et de faire retomber sur les territoires les bénéfices réalisés.


L’implication des citoyens avec une ouverture au financement participatif est également un gage d’une meilleure appropriation.

Cette participation citoyenne au financement est possible pour des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique (éclairage public par exemple).
Par ailleurs, une partie du revenu des projets de production d’énergies renouvelables peut aussi être utilisée pour financer des actions de réduction de la consommation d’énergie : accompagnement des ménages pour des projets de rénovation de leur logement, meilleure efficacité énergétique de l’éclairage public, travaux de rénovation de bâtiments publics… contribuant ainsi au cercle vertueux vers le 100 % énergies renouvelables.

SEM (Société d’Économie Mixte), SPL (Société Publique Locale), SA ou SAS, coopérative ... plusieurs options sont ouvertes pour permettre aux villes et métropoles d’investir dans des projets de production d’énergies renouvelables.

Grenoble


Afin de progresser vers ses objectifs du Plan Air Energie Climat, la Métropole de Grenoble a pris la décision d’investir dans la production d’énergies renouvelables locales et citoyennes, en se saisissant des nouvelles possibilités permises par la loi de transition énergétique. Elle a ainsi acté en juin 2016 de prendre une participation dans la sAs Energ’Y Citoyennes dont l’objectif est de promouvoir et développer la production décentralisée d’électricité à partir de ressources renouvelables et avec une gouvernance locale et démocratique.

Lorient


Pour atteindre 50% d’énergies renouvelables dans son patrimoine d’ici 2020, la ville de Lorient mise aussi sur une production d’électricité en autoconsommation via des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments (écoles, mairie…).
Les panneaux photovoltaïques sont achetés par le collectif citoyen OnCIMè et la Mairie lui verse un loyer. « L’enjeu est de consommer en circuit court plutôt que de vendre. Quand on produit sa propre énergie, elle coûte moins cher, on gagne en indépendance et on s’exonère du prix du marché » rappelle l’élu en charge de la transition énergétique.

Métropole de Lyon


L’association Toits en transition, soutenue par la Métropole de Lyon, en partenariat avec Énergie Partagée et Enercoop, a été créée pour contribuer au développement d’installations de production d’électricité solaire photovoltaïque citoyennes sur des bâtiments publics et privés sur le Grand Lyon et ses environs.

SEML Vendée Énergie


Dès le début des années 2000, les collectivités vendéennes ont souhaité montrer l’exemple en devenant producteur local d’électricité renouvelable. Une régie a été créée en 2002, transformée en SEM locale Vendée Énergie en 2012. Vendée énergie détient aujourd’hui 25 % des actifs qui produisent de l’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque sur la Vendée, soit l’alimentation de plus de 40 000 foyers.

Lire toutes les recommandations et les pistes à suivre pour atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050

Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation Vers des villes 100% énergies renouvelables et maîtrisant leur consommation

Cette publication a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100% énergies renouvelables. Nous nous sommes appuyés sur les connaissances et expériences acquises dans nos réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.

Publication réalisée avec le CLER et le RAC France



Télécharger : PDF - 9.3 Mo

© : ville de Lorient, Matthieu Riegler CC BY 3.0 via Wikimedia Commons, Toits en transition, Vendée Énergie, Shutterstock






  RSS Fil RSS
L'équipe

Catégories du blog
Line
Derniers billets
Line
Archives
separator
Vous êtes ici : Energy Cities, Local authorities in energy transition. > Français > BLOG

A propos
L'association
Conseil d'Administration
Les membres
L'équipe
Offre d'emploi
Stages
Venir nous voir
Positions
Adherer
Comment adhérer ?
Nous avons adhéré
Actions
Initiatives & Campagnes
Projets
Projets terminés
Ateliers
Webinaires
Conférence Annuelle
Voyages d'étude
Ressources
Transition énergétique
Bonnes pratiques de villes
Publications
Bibliothèques en ligne
EC INFO magazine
Newsletter Energy Cities
Actu "Territoires en Transition"
BLOG
Medias
Communiqués
Articles
Outils de communication

 
Adresses Energy Cities - Besançon Energy Cities - Bruxelles